
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) dénonce la dernière chronique de Madiambal Diagne. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos "graves" de nature à saper la cohésion sociale.
Et certains ont même exigé à ce qu’il présente ses excuses publiques. Le concerné n’est pas dans les dispositions de passer à l’acte. Autrement dit, il refuse de présenter ses excuses. A son avis, ce sont ceux qui se sont mis à l’insulter qui devraient lui demander pardon. « Ceux qui ont été choqués ont mal lu, ou ont vu ce qu’ils ont voulu voir. C’est au contraire, les gens qui m’ont insulté qui devaient s’excuser à mon niveau. C’est très facile dans ce pays-là de se réveiller, se mettre devant son ordinateur, d’insulter les gens comme on veut, sans aucune preuve », a-t-il regretté, invité du Grand Jury sur RFM. Avant d’ajouter : « Je n’ai pas à m’excuser. Au contraire, ce sont ces gens-là qui me doivent des excuses. Ce que j’ai écrit c’est clair, c’est du Français. Si maintenant quelqu’un a fait une mauvaise appréciation, je ne suis pas responsable de cela ».
S’agissant de la décision du Cored selon laquelle il veut instruire cette affaire, Madiambal Diagne souligne : « je suis gêné de parler du Cored. Il y a des gens qui prennent des décisions et qui ont un contentieux personnel avec Madiambal ou avec Le Quotidien et qui ont été virés du Quotidien pour des raisons évidentes que vous connaissez. Si ces gens-là me condamnent ça ne me dérange pas. »