Se basant sur le mensonge d’un éditorialiste de la place, habitué des faits, qui avait annoncé 16 milliards de francs CFA déposés par le Président Hissein HABRE dans une banque que le Président Abdoul Mbaye dirigeait à l’époque, plusieurs personnes mal intentionnées continuent de reprendre régulièrement cette fausse information en ignorant de manière délibérée, les précisions qui ont pu être faites sur le sujet à plusieurs reprises. Ces précisions ont notamment été communiquées par notre président à l’occasion de la séance de l’Assemblée Nationale (26 décembre 2012) consacrée à une motion de censure contre le Gouvernement qu’il dirigeait à l’époque.
Il semble donc important de rappeler les faits tels qu’ils ne pourraient être démentis que par la production de preuves contraires.
- Au cours de l’année 1993, le Président Hissein HABRE, destitué par un coup d’état, a été accueilli par le Sénégal ;
- Il a choisi d’ouvrir un compte bancaire dans un établissement dénommé CBAO dont Abdoul Mbaye était le directeur général en cette époque ;
- Il y a déposé un montant en francs CFA du Tchad inférieur à 300 millions (précision déjà donnée par Mr A Mbaye);
- Avant d’accepter ce dépôt en totale conformité avec les lois et règlements de l’époque, le Directeur General de la CBAO dit avoir néanmoins pris le soin de requérir les avis des autorités politiques qui n’ont opposé aucune objection à cette opération. Jusqu’ici aucune voix autorisée n’a démenti Mr Abdoul MBAYE.
- Ce dépôt a nécessité une opération de change auprès des guichets de la Banque Centrale, et cette dernière l’a traitée sans aucune réserve et ça aussi les autorités de la Banque Centrale ou tout autre organe habilité n’a apporté aucune contradiction.
Je suppose que Le Président Hissein HABRE a ensuite disposé de ses avoirs librement, par chèque ou autrement, sans qu’il n’y ait eu besoin de recourir à des méthodes obscures de blanchiment d’argent. Là encore, M. Habré n’est jamais plaint d’une quelconque entourloupe de M. Abdoul Mbaye.
C’est donc dire que l’opération effectuée par un hôte officiel de l’Etat du Sénégal a donc respecté les dispositions légales et règlementaires idoines. Elle a donc été réalisée en toute transparence avec information des plus hautes autorités du pays en guise de simple précaution.
Abdoul Mbaye a toujours soutenu assumer totalement cette opération datant d’un quart de siècle.
Cependant, si un dépôt de moins de 300 millions de FCFA par un ancien Chef d’État africain peut susciter autant de brouhaha, il faudra bien accepter qu’au nom de la lutte contre l’argent mal acquis l’on puisse dans notre pays réclamer la justification par des revenus réguliers et la production de feuilles d’impôts, des centaines de millions ou milliards de francs CFA déclarés comme patrimoine détenu par des personnes n’ayant jamais occupé que des fonctions publiques ou au sein du secteur parapublic, de surcroît pendant des périodes courtes.
E waye !!!Sénégalaises, Sénégalais, ne nous laissons plus divertir.
Sachons aller à l’essentiel, et le temps de la vérité sera pour bientôt.
LEMZO BEYE
Militant ACT, Kuala Lumpur.
Flashinfos.net