Menu

Affaire policier ripou : L’auteur de la vidéo échappe à la prison

Jeudi 25 Août 2016

Affaire policier ripou : L’auteur de la vidéo échappe à la prison

La dame Aïda Oumou Kalsoum Ndiaye qui a été à l’origine du film du policier Assane Diallo a été sauvée de la prison. Reconnue coupable à son procès tenu ce mercredi 24 août 2016, elle a été condamné à payer une amende ferme de 150 000 FCFA.

 

A l’audience des flagrants délits du Tribunal de Grande instance de Dakar où elle comparaissait, elle a reconnu avoir capturé la scène avec son appareil téléphone. Un geste qu’elle dit avoir beaucoup regretté.

 

«C’est moi qui ai filmé toute la scène. Je l’ai partagé sur WhatsApp avec un groupe d’amis de 6 personnes. Mais, c’est un l’un d’eux qui l’a publié sur Facebook», a déclaré la dame devant le juge. Deux jours après, elle explique avoir rencontré le policier dans la circulation. «Je suis allée à sa rencontre, il m’a demandé si c’est moi qui avais mis la vidéo sur Facebook. Je lui ai dit que j’ignorais qui l’avait fait », soutient-elle.

 

L’assesseur a pour sa part bien sermonné la dame. «Même si le policier a fauté, il a de la famille et des parents. Nous ne cautionnons pas ce qu’il a fait mais nous n’apprécions pas non plus votre acte. Pourquoi n’avoir pas  montré le film à ses supérieur au lieu de le partager sur les réseaux sociaux», lui a même demandé le juge.

 

La mise en cause, sans doute affectée par les conséquences de son geste et animée d’un sentiment de culpabilité, a éclaté en sanglots.

 

Le parquet, qui lui a notifié les faits qui lui sont reprochés a dénoncé le comportement de la mise en cause. La dame Aïda Oumou Kalsoum Ndiaye a collecté des données à caractère personnel. Elle les a publiées sur la toile. Cela a conduit à l’arrestation du policier. Donc, elle a commis une infraction. En collectant l’argent de sa collègue, il y avait un but recherché», indique le procureur. Ce dernier a souligné que «c’est le fait d’avoir collecté frauduleusement les images à l’insu du policier qui est blâmable. Elle a de façon déloyale prise des photos en faisant semblant de parler».  Il a requis 3 mois assortis de sursis et 200 000 FCFA d’amende.

 

La défense constituée par Me Ngom et ses confrères ont plaidé une application bienveillante de la loi. «Nous présentons nos excuses au policier, à son collègue Sokhna Bousso et à la société sénégalaise. Nous sollicitons la clémence du tribunal, car notre cliente sait qu’elle a causé un tort à toute la société ».

 

Dans sa délibération, le tribunal a condamné la dame à payer une amende ferme de 150 000 FCFA.

 

 
 

 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS