L’homme, présenté comme Yamen A., a été arrêté à l’aube par des forces spéciales dans la ville de Schwerin, dans le nord-est du pays, et plusieurs appartements de cette région située au nord de Berlin ont été perquisitionnés.
Le jeune homme est soupçonné d’avoir « planifié et déjà concrètement préparé un attentat à motivation islamiste en Allemagne à l’aide d’un explosif très puissant », a souligné le parquet fédéral allemand, compétent pour les affaires de terrorisme.
Le Syrien avait l’objectif de « tuer et de blesser le plus de personnes possible »
« Il n’est pas encore établi si le suspect avait déjà une cible en tête ou pas », a-t-il précisé, soulignant également ne pas disposer d’éléments sur l’appartenance du suspect « à une organisation terroriste ». Selon les enquêteurs, le Syrien a pris la décision « au plus tard en juillet 2017 de faire sauter une bombe en Allemagne avec l’objectif de tuer et de blesser le plus de personnes possible ».
Dans les semaines suivantes, il a commencé à se procurer des produits chimiques et matériaux nécessaires à la construction de l’engin explosif.
Les autorités allemandes sont sur le qui-vive depuis un an et demi en raison de plusieurs attentats islamistes perpétrés ou envisagés dans le pays, notamment celui au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui a fait douze morts en décembre 2016 sur un marché de Noël à Berlin.