
"Le dialogue résulte de notre fidélité envers Dieu. Le manque de communication est l’un des sérieux obstacles sur la voie du dialogue. C’est un phénomène qui réclame un effort structuré et assorti. Il faut mesurer cet obstacle avec responsabilité et équité de telle sorte que soit apporté la justice et la stabilité dans notre pays. La paix sociale dans notre pays dépend largement de la capacité de ses citoyens à dialoguer ensemble, à favoriser la reconnaissance mutuelle et à faire don de ses ambitions personnelles. On ne peut pas considérer au Sénégal un dialogue inutile et l’assimilé à une perte de temps, à l’heure où notre pays fait face aux défis et enjeux planétaires.
L’expérience montre que ceux qui pratiquent le dialogue au quotidien sont les grands bénéficiaires de la confiance populaire. Le dialogue est une nécessité et non une option et se traduit par la parole et l’action. Le dialogue est une exigence du peuple, car les désaccords demeurent entre les différentes parties déjà divisées et rien ne doit menacer l’avenir et la quiétude de ce pays. Le dialogue doit être permanent entre tous les acteurs de notre société, il ne peut pas être un accaparement des seuls acteurs politiques.
Les foyers religieux de la Casamance félicitent le Chef de l’Etat pour cet appel au dialogue national et recommandent à tous les acteurs convoqués à y répondre favorablement pour l’intérêt général de notre pays. Allez au dialogue avec vos propositions et les sénégalais apprécieront. Dialoguer n’est pas une soumission, donc le dialogue et la communication ne doivent jamais être interrompus dans notre pays. La sagesse exhorte à dialoguer de la meilleure manière et la plus courtoise".
Chérif Boun Chamsidine AIDARA
Porte-parole de la Famille Chérifienne