En début d'après-midi ce dimanche, un individu a attaqué à l'arme blanche deux femmes à la gare Saint-Charles de Marseille. Les deux victimes sont décédées. L'auteur a été abattu par des militaires présents sur place dans le cadre de l'opération Sentinelle. L'Express fait le point sur les premiers éléments connus.
•Que s'est-il passé?
L'attaque a eu lieu vers 13H45. Un homme âgé d'une trentaine d'années, dont l'identité n'a pas encore été révélée, aurait égorgé une femme avant d'en poignarder une autre sur le parvis de la gare centrale de Marseille. L'assaillant "aurait crié Allah Akbar" en passant à l'acte, selon une source proche de l'enquête, qui envisage la piste terroriste. L'assaillant a rapidement été abattu par les militaires en faction dans le cadre de l'opération Sentinelle, a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux.
Selon une information du journal local La Provence, l'assaillant aurait été abattu de deux balles et n'était porteur d'aucun document d'identité. La police procède à des relevés d'empreintes pour les comparer aux fichiers nationaux. Selon une source proche de l'enquête, il était connu pour des "faits de droit commun" sous différentes identités.
•Qu'ont vu les témoins sur place?
À l'intérieur de la gare, comme d'autres voyageurs, Jeanne, 33 ans, a raconté avoir "eu peur" et être "partie en courant" après l'attaque, à laquelle elle n'a pas assisté directement. "Des gens, pas en treillis, peut-être des policiers en civil, nous criaient de partir. Beaucoup dans la foule restaient sur place".
•Quelle est la nature des faits?
Le parquet anti terroriste s'est rapidement saisi des faits survenus à Marseille. Une enquête de flagrance pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle a été ouverte, a confirmé à L'Express le parquet de Paris.
La DGSI et la DCPJ sont en charge de l'enquête. La piste terroriste est privilégiée par les enquêteurs qui restent toutefois prudents, certains éléments devant encore être éclaircis.
•Quelle est la situation sur place?
La police a de son côté demandé aux Marseillais d'éviter le secteur de la gare Saint-Charles, une importante opération étant en cours en début d'après-midi. Plus de 200 policiers sont mobilisés selon la Sécurité publique.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb est arrivé sur place en fin d'après-midi. Le quartier de la gare est entièrement bouclé, la circulation aux abords de la gare est arrêtée et les trains ne circulent plus au départ ou à l'arrivée. La SNCF, "à la demande des autorités, demande de reporter les voyages".
Si le trafic, notamment vers Nice reste totalement opérationnel, la SNCF n'a en revanche pas d'idée de quand les trains pourront de nouveau partir et rejoindre Marseille. "Dans la panique du moment, beaucoup de valises ont été abandonnées sur place, il nous faut donc toutes les vérifier, plan Vigipirate oblige", précise-t-on au sein de l'entreprise.