Suite aux différentes attaques dont ils sont l’objet ces derniers temps, notamment par rapport à l’exploitation du zircon en Casamance, Le Ministre d'Etat, Robert Sagna, président du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC) tient à apporter les précisions suivantes que vous livre en exclusivité Flashinfos.net :
1- La mission du GRPC est, avant tout, d’œuvrer pour le retour définitif de la paix en Casamance dans le cadre d’une posture de facilitation. Ses membres sont d’anciens hauts fonctionnaires, universitaires, officiers supérieurs et également de la société civile. Ils sont tous venus d’horizons divers d’une part, et tous bénévoles d’autre part.
2- Sur invitation des jeunes du NARAN OUEST regroupant neuf villages, le GRPC a pris part au forum organisé à Mahamouda Diola le samedi 07 octobre 2017, sur le thème ‘’Paix et Développement’. C’est au cours de ce forum qu’un notable de KABADIO a interpelé M. le Ministre Robert SAGNA, Coordonnateur du GRPC, sur le zircon car selon le notable, les populations de la localité concernée ne savent pas grand chose sur ce zircon, et elles sont perturbées par tout ce qui se dit au sujet de son exploitation.
3- Faisant face à cette interpellation, M. SAGNA a répondu qu’il y a en effet beaucoup de déclarations et d’opinions divergentes sur cette question délicate, que lui non plus n’en savait pas plus, et qu’il lui semblait donc nécessaire d’organiser des concertations et un dialogue, en invitant ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, afin que des échanges se fassent sur l’exploitation ou non du zircon, sur les avantages et les inconvénients, pour qu’une position consensuelle puisse se dégager tenant compte des intérêts de la Casamance et de ses populations. Le GRPC peut s’engager à faciliter ces concertations et à y participer sous la forme qui sera retenue (forum ou discussions séparées, ou toute autre forme).
4- Cette suggestion du GRPC est motivée par le souci de ne pas venir ajouter un problème supplémentaire au conflit armé que nous vivons déjà, et de calmer les esprits pour consolider l’accalmie observée sur le terrain depuis 3 ans. En effet, la polémique sur cette question de l’exploitation du zircon en Casamance est tellement vive, qu’elle risque d’aboutir à une situation grave non maîtrisée.
5- Après concertations avec d’autres notables du village de Kabadio, le notable en question a marqué sa préférence pour le format forum. Sur cette base, le mercredi 18 octobre 2017, la date de la tenue du forum a été fixée d’un commun accord au samedi 28 octobre 2017.
6- C’est ainsi qu’immédiatement, les Sénégalais et en particulier les Casamançais qui ont des connaissances géologiques, géographiques, environnementales, en un mot des connaissances scientifiques sur la question, ont été informés et invités à prendre part audit forum dont la prise en charge sera assurée par le GRPC via ses partenaires. En précisant toutefois que le GRPC souhaite tout simplement se faire une idée, étant pour le moment ni pour, ni contre. Tous ont donné leur accord.
7 - Le lendemain jeudi 19 octobre, pour des raisons qui lui sont propres, l’Honorable ancien Député Abdou SANE, qui a été invité parmi ceux qui sont contre l’exploitation du zircon, a annoncé qu’il renonce à prendre part au forum. Il ne s’en est pas tenu là puisque le 22 octobre, il informe dans Facebook , nous citons ’’que le Collectif anti zircon saisit le Préfet et le commandant de Brigade contre la venue de Robert Sagna et Cie…Les populations ont dit non ce jour à ces manipulations de ces personnes qui sont à la base et à l’origine de ce projet minier australo-chinois qui transpire la corruption plein nez …Que ASTRON HARMONY and Co leur demande des comptes, c’est une chose mais pas à venir provoquer nos populations la semaine prochaine à Kabadio’’. Fin de citation. Nous nous réservons le droit de donner une suite à ces graves accusations.
8- Sur un autre plan, Le GRPC informe qu’au cours de l’audience avec M. le Président de la République seules les questions relatives au processus de paix ont prévalu. Celles relatives au développement ont été évoquées lorsque le Coordonnateur et la Présidente de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance ont porté à l’attention de M. le Président de la République les doléances exprimées par les populations et notamment par les femmes et les jeunes.
Dakar, le 24 octobre 2017
Le Coordonnateur Robert Sagna
Flashinfos.net
