Menu

BARTHELEMY DIAS SUR LE SITE DE 3 HECTARES LITIGIEUX «Ce qui s’est passé est un pillage organisé par des fonctionnaires»

Vendredi 22 Avril 2016

Le maire de Mermoz-sacré Cœur, Barthélémy Dias n’en démord pas. Il a fait face à la presse, hier, pour donner les raisons pour lesquelles qu'il a ordonné l'arrêt de constructions de maisons dans la zone de Mermoz-Sotrac, dans sa commune.


24 heures après avoir ordonné l’arrêt des travaux de construction entamés par certaines personnalités de l’Etat sur le site de trois hectares à Sotrac-Mermoz, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, a fait face à la presse, hier, pour apporter des précisions. «Je rappelle que le Premier-ministre a été informé des problèmes du foncier. Je rappelle également que les ministres de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, celui du budget, Birima Mangara, et l’actuel gouverneur de Dakar, sont informés des problèmes liés au foncier», déclare d'emblée le maire socialisme qui se désole de dire qu’«aucune instruction émanant de ces responsables n’a été respectée, particulièrement par les services de la Direction générale des impôts et domaines».
Et face à cette situation, Barthélémy Dias de prévenir : «Nous avons décidé de communiquer aujourd'hui pour dire que nous ne sommes plus disponibles, ni disposés à ce que des fonctionnaires pillent, parce que c’est un pillage organisé de notre foncier». D'après lui, «la loi dit que si vous avez été attributaire une seule fois dans votre vie d’un bail, vous ne pouvez plus prétendre être attributaire encore d’un autre bail. Donc, aujourd’hui, la plupart de ces gens qui sont concernés par ces baux ont déjà été attributaires par voie de bail. Donc, c’est anormal que ces gens reviennent aujourd’hui pour prétendre être encore attributaires de bail et ceux qui ont acheté ces baux, doivent savoir que cette vente est illégale».
 
Le site constitue une assiette foncière de 9 milliards
Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur a précisé toutefois qu’il n’est pas en guerre avec un quelconque corps, mais plutôt avec les services du ministère des Finances. «Il n’est pas question pour nous d’attaquer des magistrats, parce que nous n’avons pas des problèmes avec des magistrats. Il n’est pas question pour nous d’attaquer des hautes personnalités de l’Etat, nous n’avons pas de problèmes avec ces gens. Nous avons des problèmes avec des services du ministère des Finances», a-t-il soutenu.
Cependant, le fils de Jean Paul Dias lance un appel aux autorités pour que le foncier de Mermoz-Sacré-Cœur soit remis à la commune dans le cadre de l’esprit du code général des collectivités locales. Sur ce, a-t-il precisé, «ce site constitue une assiette foncière de 9 milliards de francs Cfa sur le site de Sotrac-Mermoz».
 
La mairie prévoit déjà un projet «Sports–Etudes» sur le site
Sur le site en question est prévu un projet dénommé «Sports–Etudes». «On était en train de recevoir nos partenaires avec lesquels nous sommes en discussion depuis maintenant un bon bout de temps sur un projet que nous voulons élaborer sur ces trois hectares. C’est en partenariat avec Gnagna Sy, avec son partenaire Diomassy Kamara. C’est un projet ‘Sports–Etudes’. Le volet étude sera pris en charge par Gnagna Sy qui est cofondatrice avec son père El Hadji Malick Sy Souris d’Aldo Gentina devenu Case. Je pense qu’Aldogentina a eu à produire des fiertés de ce pays, dont Salif Diao, Tony Sylva, entre autres, que nous connaissons tous», a fait savoir M. Dias.
«Et aujourd’hui, c’est assez dommage pour le Sénégal qui n’arrive pas à atteindre certains sommets sportifs. Parce que, un coup, c’est la Sicap qui a vendu tous les jardins ou les espaces où les jeunes jouaient au football. Un autre coup, ce sont les fonctionnaires qui se partagent le foncier. Et c’est inacceptable», a pesté Barthélémy Dias.

Flashinfos.net
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS