Le sang a giclé comme pas possible, cette après-midi, au Siège de l’Alliance pour la République. Au milieu de la déchirure, des membres de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer). Précisément, entre jeunes pro et anti-Thérèse Faye.
Et figurez-vous que les poulains de Macky Sall n’y sont pas allés de main morte, pour solder leurs comptes. En effet, il y a eu plusieurs blessés. Dans la foulée, des pierres, entre autres objets ont été brandis des deux camps.
Tout est parti d’une conférence de presse qu’animait, au Siège du Parti présidentiel, une certaine Marième Thiam, qui ne danse pas le tango avec Thérèse Faye, coordonnatrice nationale de la Cojer. Il a été question de l’âge avancé de l’actuelle patronne de la Cojer, qui, selon certains de ses camarades, devrait libérer le plancher.
D’autant que, selon eux, depuis le 3 avril dernier, Thérèse Faye devait passer le flambeau de la Coordination de la Cojer. Car, invoquent-ils, elle a dépassé l’âge limite de 35 ans pour présider aux destinées de la Cojer nationale.
Quelques instants plus tard, un taxi, convoyant des nervis, est arrivé sur les lieux. Puis, paf : c’est le schisme entre apéristes, qui se sont, maladivement, cognés, à travers une bataille rangée.