Menu

CREI : Et si le temps de la justice donnait raison à Baldé ?

Lundi 30 Octobre 2017

Ça sent enfin un non-lieu pour Abdoulaye Baldé, accusé d’enrichissement illicite par la Crei. Une source révèle à Flashinfos.net que le député-maire de Ziguinchor et ses co-inculpés pourraient être blanchis par la justice, au vu de leur dossier vide. Une décision qui ne surprendra personne car l’ancien directeur exécutif de l’Anoci a toujours affiché sa sérénité dans cette affaire. Il avait le 17 juin 2014, déclaré devant les Ziguinchorois qu’il n’a rien à se reprocher et que « jusqu’à l’extinction du soleil, personne ne pourra prouver qu’il s’est enrichi illicitement ». Trois années plus tard, Abdoulaye Baldé semble avoir raison sur bon nombre de ses détracteurs.
 
Il faut rappeler qu’il avait été inculpé et placé sous contrôle judiciaire le 26 août 2014, sur décision de la commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). Devant laquelle Baldé devrait justifier une fortune estimée à 1,4 milliard de francs CFA, suite à sa mise en demeure 11 juillet 2014. Le natif de Darsalam (Ziguinchor) aurait donc fourni des réponses consignées dans des documents avoisinant 1.000 pages.
 
Apparemment, ces répliques ont été concluantes car le 27 mars 2017 dernier, la Commission d’instruction de la Crei a levé les mesures du contrôle judiciaire contre le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Du coup, le président de l’Ucs retrouve la liberté de vaquer à ses occupations sans restriction. Désormais, il peut quitter le territoire national sans avoir à demander une autorisation de sortie.
 
Le 10 Octobre dernier, la commission d’instruction a émis un avis de clôture de l’instruction et les avocats de l’ancien ministre d’Etat, avaient transmis le 13 octobre dernier au parquet leurs observations. Il est donc attendu dans les prochains jours une décision de la commission d’instruction de la Crei sur soit une ordonnance de non-lieu ou un renvoi devant la cour dans sa composition de jugement.
En attendant, plusieurs observateurs pensent que l’ex-inspecteur général d’Etat, Abdoulaye Baldé, pourrai y sortir la tête haute pour avoir servi avec efficacité et dans la plus grande loyauté sa nation.
 
Rappelons que le président de l’Ucs a occupé successivement de 2001 à 2012 les fonctions de secrétaire général de la présidence de la République, de Directeur exécutif de l’Anoci, de ministre des Forces Armées et de la Défense. L’édile de Ziguinchor a été également ministre de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des Pme et président de l’Association des Maires du Sénégal (2009 - 2014). Et depuis le 30 juillet dernier, M. Baldé a été élu par les Sénégalais, député à l’Assemblée nationale pour un second mandat.
 
Flashinfos.net 
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS