Plus de cinq mois après le lancement des opérations d’inscriptions pour l’obtention des nouvelles cartes d’identité biométriques de la Cedeao, les Sénégalais vivant au Cap Vert sont toujours dans l’expectative. Aucune commission d’inscriptions n’est encore ouverte dans ce pays pour leur permettre de s’inscrire. Interloqués par ce qu’ils considèrent comme un oubli coupable, ils ont décidé, si rien n’est fait dans les meilleurs délais, de se signaler au bon souvenir des autorités étatiques en battant le macadam pour réclamer leurs droits de citoyen. Dans une déclaration faite à Flashinfos.net, ces compatriotes dénoncent cette attitude du gouvernement du Président Macky SALL qui leur cause d’énormes préjudices.
Lamine Cissé qui s’est fait leur porte parole du jour étale tous leurs désarrois. « La communauté Sénégalaise vivant au Cap-Vert, est très inquiète. Nous avons tous nos cartes d’identité numérisées expirées ; du coup, nous sommes confrontés à de sérieux problèmes avec nos banques. Certains veulent renouveler leurs contrats de travail, mais sont confrontés à de sérieux problèmes de pièces d’identité » s’indigne M Cissé, selon qui, nombre de leur compatriotes ont perdu leur emplois faute de pièces d’identification nationale.
« Aujourd’hui, nombreux sont des frères qui ont perdu leur emploi du fait de l’expiration de leurs pièces d’identité nationale et de leurs passeports. Et puisque les représentants diplomatiques du Sénégal qui sont là au Cap-Vert n’ont aucune capacité de régler nos problèmes, nous informons que nous sommes prêts dans les meilleurs délais à marcher pour exiger leurs départs du Cap-Vert. Parce qu’on n’a pas besoin d’interlocuteurs sans utilité », peste M Cissé. Qui insiste : « Le plus alarmant dans cette situation, c’est qu’apparemment mêmes les représentants diplomatiques qui sont-là n’ont aucune maitrise de la question. Parce que, quand, nous les interpellons, ils nous font savoir qu’on leurs a dit fin du mois. Aujourd’hui, plusieurs mois se sont écoulés et jusque-là, rien ».
Et de fustiger dans Flashinfos.net : ‘’le manque de considération’’ des autorités Sénégalaises à leur endroit. « Nous voulons demander aux autorités Sénégalaises si, elles ont oublié les Sénégalais du Cap-Vert, ou c’est parce qu’on n’a pas d’importance à leurs yeux, que depuis le démarrage des inscriptions pour les nouvelles cartes, l’Etat n’a pas envoyé une équipe au Cap-Vert ». s’interroge Lamine CISSE qui conclut. « Nous réclamons une commission d’inscription pour les nouvelles cartes d’identité biométriques ».
Flashinfos.net