Menu

Casamance : Ces mensonges fabriqués sur le dos de Atépa

Lundi 20 Mars 2017


La cérémonie de dédicace du livre «Fiju Di Terra» de Xavier Diatta sur le conflit Casamançais a été l’occasion pour le président des cadres Casamançais d’appeler à un maximum de liberté autour de ce problème Sénégalais en Casamançais. « Je pense qu’il est effectivement important que nous parlions de cette affaire-là avec un maximum de franchise, j’allais dire avec un maximum de liberté » a lancé, Pierre Goudiaby Atépa, qui révèle une situation difficile dont ils sont souvent victimes. « Nous avons fait, ce que nous avons pu malgré comme vous l’avez dit, on dit au pouvoir : Méfiez-vous de ces gens-là. Parce qu’au fait, c’est des rebelles. Le pouvoir, nous regarde avec des yeux : est-ce que ceux ne sont pas des rebelles. Et de l’autre côté, on nous regarde en disant : oui, est-ce que ceux ne sont pas des vendus ».

Et au patron des cadres Casamançais de rappeler une petite anecdote. «Une fois, on était au palais et le président de la république, à la surprise générale, s’est retourné vers moi. Il m’a dit : écoute, je suis convaincu que ce qu’on m’a dit n’est pas vrai ; Parce que, on m’a dit que c’est toi qui finançait les rebelles. Ça, ce sont les services de renseignements qui le lui ont dit. De l’autre côté, on leur a dit : Ce sont eux qui vendent le pays et malheureusement, cette situation-là, perdure jusqu’au moment où vous (Xavier) avait le courage d’écrire votre livre ».

Dans Flashinfos.net, notre interlocuteur de plaidé pour beaucoup plus de militantisme des uns et des autres pour l’appropriation de ce problème. Et pour ce faire, il appelle à la tenue d’un débat citoyen autour du sujet. « Je pense que c’est ce genre de situation qui va éclaircir le débat, pour que nos enfants comprennent mieux et que nos souhaits se réalisent. Il est temps que nous ayons un militantisme, que nous puissions faire de sorte que, plus de Sénégalais, s’approprient ce problème pour pouvoir le régler ensemble. Il est temps que nous puissions organiser un débat citoyen. Aujourd’hui, il semble que les uns et les autres ont compris que la paix devrait être bénéfique pour tout le monde » dixit, Pierre Goudiaby Atépa, président des Cadres Casamançais.

Flashinfos.net

Le Redacteur


1.Posté par Vitiol le 20/03/2017 16:05
Le problème du collectif des cadres casamancais n'est pas dans les allégations qu'on a pu ça et la entendre, sur untel qui financerait les rebelles, etc... Tout cela n'est que distraction !
Le vrais problème du CCC c'est son manque total d'efficacité durant toutes ces années ou ces sois-disant cadre ont voulu s'approprier le monopole de la gestion de cette crise.
Soyons honnête ! Avec tous le respect que je dois aux ATEPA Goudiaby, Georges Lopez, Robert Sagna et Cie, ils n'ont jamais été pris au sérieux par les rebelles qui n'ont cessés de les tourner en Bourrique.... Y'a t'il eut UNE seule avancée dans la résolution du conflit à mettre au crédit du CCC ? Je ne le crois pas...
Le problème est que ces Cadres, depuis la Casamance (et surtout aux yeux du MFDC), sont perçus comme des élites déconnectées du Réel de la Région. Pire encore, ils sont perçus comme des nantis plus intéressés par leur affaires personnelles (à Dakar) que par le devenir des populations restées en Casamance.
Et c'est un peu vrais quand on s'y penche d'un peu plus prés ! C'est un peu trivial de dire ça mais qu'ont ils réalisés de concret pour le progrès de leur propre communautés dans la région pour que les casamancais leur accorde légitimité et considération ?
C'est pour cela que leur implication apparaît comme une autre façon de vouloir tirer un profit tout au plus honorifique et pourquoi pas matériel de tout cela...
C'est triste à dire, c'est comme cela.

2.Posté par Esamayoo le 21/03/2017 18:39
Le CCC se fait ridiculiser par le Senegal et son gouvernement.
Le CCC et son Senegal sont il est servant ont perdu la bousole.
La Casamance independante et peospère.

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS