Le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a tenu à démentir les informations contenues dans le rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Cheikh Oumar Hann, épinglé pour détournement de deniers publics et autres faits similaires à la tête du Coud, a contesté les chiffres avancés par les enquêteurs.
Concernant les subventions de 2014-15, Cheikh Oumar Hanne soutient, lors d'une conférence de presse, que «l’importance du montant avancé (434.476.081 F Cfa), se justifie essentiellement par l’indemnisation assimilée à des subventions accordées aux étudiants victimes de blessures graves et de handicaps lors des évènements du 14 août qui avaenit entraîné la mort de l’étudiant Bassirou Faye».
Concernant la vente des matières réformées, il n’a pas voulu s’y attarder : «Je ne saurais y répondre parce que l’activité ne s’est pas déroulée sous mon magistère», a-t-il rétorqué avant d’aborder la question des «subventions accordées sans identifications formelles des bénéficiaires (chiffrées à 35 millions F Cfa». Sur ce point, il indique que «les pièces justificatives (décisions, bons de caisse, états récapitulatifs des bénéficiaires) ayant été payées sont comptabilisées, classées, puis archivées par les services de l’Acp (l'Agent comptable particulier), avec le numéro de téléphone, le numéro de carte d’étudiant, le numéro d’identification nationale et l’émargement des concernés».
Pour les 89 millions qu'il aurait dépensés pour la visite du président Sall, il soutient que «toutes les pièces justificatives concernant ces subventions datent du 29 juillet 2015 (soit deux jours avant l’évènement qui a eu lieu le 31 juillet 2015 : Ndlr). Tout ce qui a été fait se fonde sur des pièces justificatives existantes archivées au niveau de l’agence comptable du Coud». Il indique, que les responsables en charge de la préparation de cet évènement, lui avaient présenté un budget de 140 millions. Montant qu’il dit avoir drastiquement réduit. Il ajoute que pour cette visite, le Coud avait confectionné quelque 15.000 tee-shirts pour les étudiants. «Un évènement exceptionnel nécessite des subventions. Tous les documents sont là. Un évènement de cette dimension demande plus de moyens que ce qu’on a dépensé. On vient aujourd’hui nous dire que les moyens dégagés pour les habits, pour l’organisation, c’est moi qui les ai détournés. Je trouve qu’aujourd’hui mon honneur et ma respectabilité sont jetés en pâture sans aucune raison. Mais, j’ai la conscience tranquille», conclut M. Hanne.