Menu

Conférence des Enseignants : La "CARES" à l'assaut de l'extrémisme

Lundi 17 Avril 2017

La 2ème édition de la conférence annuelle des enseignants en langue arabe de la Cares, a été organisée ce samedi 15 avril à Wack – Ngouna. Le thème "Education et Formation", un rempart contre l'extrémisme a été introduit par El Baba Sow Docteur en charia de l'université Al Hazar du Caire et porte-parole de la famille de Thierno Aliou Deme.
 
Cette manifestation que leur leader Abdoulaye Diatta a placée sous le haut patronage du Président Macky Sall et sous la présidence d'honneur de Moustapha Niass, président de l'Assemblée nationale a connu une forte affluence. El Hadji Cheikh Ameth Tidiane Dème, Khalife de Ndiayecounda a formulé des prières pour le repos de l'âme des victimes de l'incendie de Medina Gounass et pour une pérennisation de cette belle l'initiative. 
 
Les débats ont été conduits par  le ministre  conseiller Abdou Aziz Mboup, président de l'association « CAR NATANGUE », devant un parterre de personnalités politiques et religieuses dont  le maire Gade Diop de Ndrame Escale, le chef de village de Keur Mabadiakhou flanqué du premier adjoint représentant le maire, ainsi que de M. Ibrahima Bitèye et Mme Diop Ndèye Awa Kebe  respectivement  premier et deuxième adjoints du maire de Keur – Madiabel, du DG de l'APROSI M. Djim Momath Ba, de Daha Diallo responsable Apr à Wack Ngouna. Paoscoto, Porokhane, Touba Saloum, Ngayene et Medina Sabakh étaient représentés. 
 
Le SG du SELS/À Abdou Faty qui était en tournée est venu avec une forte délégation pour saluer l'ancien Directeur du projet des volontaires et président de la CARES dont il a magnifié le travail au Ministère de l'éducation. Les organisateurs ont tenu à décerner à Cheikh Ibra Mbacké parrain de la première édition et Ibrahima Thiam conférencier de la première édition des diplômes d'honneur pour leur exprimer toute leur gratitude et leur reconnaissance.
 
L'éducation considérée par le président de la CARES comme le barycentre des trois piliers du PSE (économie, capital humain et gouvernance) doit être portée haut. Il dira que le coût de l'ignorance est largement supérieur au prix de l'éducation avant de paraphraser Jules Ferry, père de l'école laïque, pour demander aux Enseignants d'étendre leurs missions au-delà des salles de classes et de constituer un rempart contre l'ignorance qui la mère de la dégradation des valeurs. Cette dimension humaniste de l'éducation sera prétexte pour M. Diatta de demander aux enseignants de jouer un rôle de premier plan à côté des forces de l'ordre, des journalistes pour juguler le phénomène de l'extrémisme. 
 
Le conférencier Dr Baba Sow va démonter avec brio que le Djihadisme est un phénomène très récent (300 ans) alors que l'Islam (religion de paix) est là depuis 1400 ans. Les objectifs visés par ces organisations sont aux antipodes des valeurs islamiques et de la Charia.
Le président Sall peut coter sur les enseignants pour barrer la route aux organisations terroristes.
 
L'inspecteur Chérif Souleymane Aidara accompagné de ses frères a clôturé la séance en formulant des prières et en exhortant les 300 enseignants qui ont pris part à cette rencontre, à plus de générosité, de loyauté  et d'engagement autour de leur leader pour relever les défis de développement de la localité.

 
Flashinfos.net


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS