Menu

DAOUDA BADJI, SOCIO-POLITOLOGUE : « Si le président Macky Sall ne respecte pas ses promesses avant les législatives, que tout Sédhiou vote pour l'opposition en 2017 »

Vendredi 20 Mai 2016


L’invité de la rédaction de ce vendredi de flashinfos.net est le socio-politologue, Daouda Badji. Docteur en Sciences Po et en sociologie à l'université Toulouse 1 (France), ce fils de Sédhiou réagi sur la question du blocus de la transgambienne, la souffrance des populations de Sédhiou, l’absence de fils de sa région natale dans le gouvernement… Daouda Badji vit en France depuis 2003, après sa maîtrise en sociologie à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Le développement de Sédhiou, son véritable cheval de bataille.


DAOUDA BADJI, SOCIO-POLITOLOGUE : « Si le président Macky Sall ne respecte pas ses promesses avant les législatives, que tout Sédhiou vote pour l'opposition en 2017 »
Blocus de la Transgambienne……
 
Le problème du blocus de la transgambienne résulte du manque de vision et de considération du pouvoir par rapport aux populations du sud et à la région Casamançaise pourtant grenier du Sénégal.  Au moment où on nous parle de Ila Touba,  en lieu et place d'une voie de contournement à partir du Saloum  aurait permis de régler définitivement  cette problématique. Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts ; c'est cela que fait Yaya Jammeh pour sa Gambie qu'on l'aime ou pas. Car en réalité  le pont arrange plus le Sénégal que la Gambie; donc c'est à l'Etat sénégalais et son  Président Macky  de créer les conditions d'une meilleure circulation de ses populations sur l'ensemble du territoire national dont la Casamance. C'est faire le mauvais procès  au Président  gambien  de vouloir maintenir une situation profitable à son économie.  Pourquoi le Sénégal depuis des décennies n'a pas pensé et créé une voie de contournement indispensable pour son indépendance, son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale puisque en cas de problème entre les deux États, un pan entier du territoire reste bloqué et coupé du reste, ce qui est une aberration pour un État dit souverain et indépendant.   Puisque la Casamance est toujours oubliée et zappée, on a fait le choix insensé (dispose déjà des infrastructures routières de qualité faites par le régime précédent de Wade)  de Ila Touba pour des raisons non encore clarifiées.  Cet argent aurait pu régler le calvaire que vivent les populations du Sud à avoir où  cause du blocus. On met 300 milliards dans ce projet et la région  naturelle de Ziguinchor 27 milliards c'est écœurant le silence complice des fils de la région  membres actifs du pouvoir actuel ; c'est comme s'ils cautionnent cette forfaiture , leurs camarades des autres régions défendent les investissements de leur terroir et eux dorment dans les belles villas à Dakar ; c'est indigne  et révoltant (certains ne sont que l'ombre d'eux - mêmes car ne retournant plus dans leurs localités après être élus : maire de Sédhiou,  députés de Sédhiou sauf Mme Mané, le reste c'est des fantômes. Ils doivent prendre exemple sur leur camarade Benoît Sambou qui est souvent sur le terrain.
 
Absence des fils de Sédhiou dans le gouvernement……
 
Sédhiou est sans ministre car Sédhiou souffre de l'ostracisme du maire incompétent et fantôme.  Sédhiou regorge  de valeureux cadres et fils mais ils sont combattus par celui qui a abusé de la confiance des populations de sédhiou je veux nommer Abou DIOP. Il a tout fait pour éviter l'élection du Président Macky Sall et voilà c'est lui qu'on choisit pour diriger l’Apr à Sédhiou, une insulte pour les vaillants militants des moments durs. Je sais que ils ne doivent pas être heureux de ce qui leur arrive mais les populations de Sédhiou ont compris et ont fini par le vomir lors du référendum, et en plus, j'ai lu quelque part où il tente maladroitement de se dédouaner. Dites-moi il a fait quoi depuis qu'il est à la tête de la mairie ?  Je lui défie de me dire une seule réalisation, zéro pointé.  Il est urgent que les jeunes de Sédhiou se mettent autour d'une table, toute obédience confondue pour décider de la marche de notre vieille cité capitale du Pakao. J’en appelle aux jeunes (pourquoi pas autour de Falcao qui a déjà prouvé et démontré son amour du terroir), aux femmes, aux organisations de la société civile locale pour l'intérêt de tous.
 
Engagements pris par le président Macky Sall lors du conseil des ministres délocalisés pour faire décoller Sédhiou……
 
Les promesses tardent car les sédhiois doivent s'organiser et refuser d'être les dindons de la farce. Si la boucle du Boudié n'est pas réalisé avant les législatives que les populations votent tous pour l'opposition, voilà le message que je lance à mes frères, sœurs , parents , oncles , tantes ,  et grands-parents de Sédhiou.  Rien ne se fera sans un engagement fort de la jeunesse avenir de la vieille cité, on ne peut plus laisser ces politiciens professionnels décider à notre place. 
 
Propos Recueillis par Flashinfos.net

 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS