Menu

Dakar – Ziguinchor : Les tarifs « insoutenables » de "Sénégal-Dem-Dikk"

Jeudi 9 Mars 2017

 
La mesure de mettre en circulation des bus de transport de passagers de la Société Dakar-Dem-Dikk pour desservir l’intérieur du pays est effective depuis quelques temps.
L’initiative qui vise à assurer et à faciliter la mobilité des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national est à pieds d’œuvre dans le sud du pays où les bus « Beige-Marron », font désormais partie du décor des véhicules qui  sillonnent au quotidien l’axe Dakar- Ziguinchor.
Cependant, même si la volonté est saluée, sa pertinence et son impact social suscitent encore polémique au sein des populations du fait des tarifs jugés exorbitants appliqués sur le trajet.

En effet, pour rallier Dakar via ces bus « Sénégal-Dèm-Dikk », Flashinfos.net constate que le voyageur en partance de Ziguinchor devra caquer 9 000F CFA ; le même prix pratiqué par les véhicules communément appelés ‘’taxi 7 places’’. Alors que les bus privés encaissent 6 000 FCFA pour le même trajet.
C’est cet écart énorme entre ces deux moyens de transport quasi similaires qui choque les populations qui crient au scandale.

En effet, on a du mal à comprendre à Ziguinchor, que l’Etat sensé faire du social en faveur d’une partie de ses citoyens fortement ébranlés par une longue période de crise caractérisée par une récession économique sans précédent, applique des prix plus élevés que ceux pratiqués par des privés sensés chercher du profit sur leurs investissements.

 «Qu’on nous dise en quoi ces bus de Sénégal-Dem-Dikk sont-ils meilleurs que les bus avec lesquels on a toujours voyagé avec uniquement la somme de 6000f » ? S’interroge Mady Faty. Cet opérateur économique basé à Ziguinchor conseille plutôt que « s’ils (ndlr : les autorités étatiques), veulent vraiment nous aider, l’Etat aurait dû fixer le prix à 5000f comme cela a été le cas avec les bateaux et ça pourrait même pousser les bus privés et les 7places à baisser aussi leurs tarifs », estime-il.

Déclarant que 9000f, ce n’est pas du tout raisonnable et c’est en contradiction avec les déclarations du Président de la République et de son gouvernement faisant croire que la Casamance est une zone prioritaire dans la politique de développement national ».

Flashinfos.net
 

Le Redacteur


1.Posté par chocco le 09/03/2017 10:07
vraiment Senegalais ken khamoul loumou beugueu, tu prend un 7 place dakar-ziguinchor pour 9000, un vehicule amorti si tu as la malchance de te retrouver derriere tu risque d'avoir des crampes au genoux avant d'arriver tellement tu es à l'etroit. On te propose un bus spacieux et climatisé au meme prix tu rales, eh Dieu.

2.Posté par ddd le 09/03/2017 11:51
Wolof bou fi yengueul gnou yengueul sa ndeye .



Nous avons l'armee dirigee par des officiers superieurs haal pulaar nous avons la police dirigee par un haal pulaar nous avons 95% des gouverneurs prefets et sous prefets haal pulaar les ministeres cles diriges par des haal pulaar les chefs de service diriges par des haal pulaar .Nous avons les meilleurs marabouts haal pulaar .Nous avons introduits l'islam au senegal .Nous avons des emigres haal pulaar .ils reste a totalement haal pularise la rts la senelec la sde puis mettre partout au senegal des maires haal pulaar et le tour est joue



L'enfant prodigue haal pulaar fait du bon travail .Nous haal pular du senegal de gambie du mali et guinee Konakry t'enveront 1000 milliards de ayatoul koursyou .Toute l'Afrique de l'ouest doit etre dirigee par des haal pulaar .Pour la gambie c'est acquis il faut le faire pour la Guinee Konakry puis pour le Mali .

3.Posté par chocco le 09/03/2017 14:05
post 3 c'est bien dit

4.Posté par ZALEM BENJAMIN le 09/03/2017 14:57
Je suis vraiment désolé de voire certains "con citoyen" faire de telle riposte contre les articles de ses Pères, Mères, propres frères sœurs excusez moi des termes.
J’aimerai faire savoir a Mr KAMBATOUKO qu’il faut pas parler juste pour ouvrir la Bouche sur certains sujets. Car certaines analyses doivent être plutôt générale vu le Thème.
Les conditions difficiles qu'a traversé les régions du sud pendant plus de 30 ans doit atteindre son apposé désormais nous cherchons a vivre comme tous les autres. Je pense que c’est a l’état doit un rôle important sur l’assistance sociale nous encourageons cela avec notre dernière énergie
Mais une chose me fait mal c'est-à-dire Si le peuple, les dignes fils du Sénégal particulièrement la Casamance revendique certains difficultés pour le développement de tout une Nation, ceux sont des fils de la Région qui sont toujours sur les toies de leurs grands parents car leur économie ne leur permet même pas d'acheté 1m² d'espaces.
C’est devenu une habitude; Vous pensez a politiser toute choses même vos propres intérêts sans vous rendre compte. " Je Déteste ce genre moi"
SVP Mr pensez vous que votre comparaison est réfléchie ? Non Loin de l'être. Un particulier qui prend son économie, investit pour faire vivre sa famille achète un BUS et fixe son Prix ; pendant combien de temps il pourra sortir son argent investi avec tous ces taxe fixé par l'état lui même ?
Comparait a un projet de l'état qui n'utilise que l'argent du contribuable (toi, moi) pour un prix exorbitant de 9000 frs tu dis que c'est abordable. Mais je te comprends car tu n'as pas poussé un peu plus loin ta réflexion qu'aurai fait un jeune de la classe de CM² sur ce sujet.
Je pense que l’état doit mettre prendre ses dispositions pour la satisfaction minimale de son peuple car c'est son devoir. Nous avons le droit de dire que c'est chair ces 9000 frs
je me demande ou êtes vous exactement ?pensez vous que les conditions sont les mêmes ? Non vous vous trompez. Avant de parler dans le vide il faut vous poser la question à savoir qui fait ces contestations? Que représente cette couche de la population? Quel rôle jouent-ils dans l'économie nationale ?
Et que dites vous sur le salaire des députés qui sont maintenant la voix du pouvoir au lieu de la voix, ministres, et la femme des ambassadeurs? je vous laisse le temps de voire vos propos ainsi que les gens qui appui votre thèse. Car un digne fils ne réagit pas ainsi.

5.Posté par koudioubé le 09/03/2017 21:31
Bien dit poste 5.

6.Posté par César le 10/03/2017 00:26
Ne nou fatigué pa. Chak jr nou casacé on voyage dan dé conditions difficile. Si nous avons dé bus en très bon état on n peu que s'en réjouir. Bravo post 3. Tu a bien expliké.

7.Posté par Ansoumane le 10/03/2017 00:32
Jeune homme Zalem aret té atak personnelle et défend ton point de vue. L'ennemi de la casmance cé les casamancé. C'est le casamancé qui a brûlé la case casmance. Donc ne venez pas nous amendé avec votre conflit de + d 30 ans. Busyi dal da gno bakéné, djar na sakh 10000. Djarama président macky sall.

8.Posté par masla le 13/03/2017 17:19
L'Etat doit privatiser le secteur du transport!! Le modèle de transport "Ndiaga Ndiaye" doit être bani. Les gens ont besoin de voyager dans des conditions de confort et de sécurité absolues!!
Départ à l'heure à partir d'un point fixe et arrivée à l'heure dans un point fixe!

Seulement je ne comprends pas comment l'Etat peut se permettre d’appliquer des tarifs plus chers que ceux des privés "baol baol"? Comment des BAC+5 de DDD ont pu commettre une connerie pareille?
Il est évident que dans ces conditions DDD n'aide personne que ce soit les ziguinchorois, les Kalackois, les Thiéssois et je ne sais qui d'autre.

9.Posté par Barro Moussa le 14/03/2017 15:45
Je suis d'origine haal pulaar mais je déteste le tribalisme,je suis musulman et je hais les humains qui divisent ce que Dieu a uni .Je ne connais que l'être humain quelque soit son appartenance religieuse ,ethnique et autres..Nommer des haal pulaar à tous les postes clé d'une nation n'est que de la tyrannie ./
.

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS