Menu

Députations : Baldé, le plan B de Macky à Ziguinchor

Mardi 28 Mars 2017

Députations : Baldé, le plan B de Macky à Ziguinchor
A quatre mois des élections législatives du 30 juillet prochain, Flashinfos.net est en mesure de dire que les dés ne semblent toujours pas jouer à Ziguinchor. Les manœuvres souterraines se poursuivent entre les différents états-majors politiques. Aucune forme d’alliance ne semble être occultée par les protagonistes. Même celle qui, il y a quelques mois de cela apparaissait comme la plus improbable se présente aujourd’hui comme la plus évidente. La real politique est passée par là.

Le Président Macky SALL dont les principaux leaders qui animent le parti ne sont d’accord que sur leur désaccord semble se faire une religion que sa seule chance de ne pas perdre la face à Ziguinchor est de s’allier avec l’UCS d’Abdoulaye BALDE. Alors, que les responsables Apéristes du département de Ziguinchor se le tiennent pour dire : leurs querelles de bas étages ne feront que profiter au député-maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. La crise profonde qui mine leur parti et qui est le fruit de leurs guerres de positionnement risque de tous leur perdre.  

Des sources proches de la présidence de la République sont catégoriques : le président Macky Sall n’a plus confiance à ses poulains du sud du pays. Il a opté pour parer à toute éventualité et pour s’éviter une cohabitation fatale au lendemain des législatives à venir, de dérouler son plan B qui consiste à s’allier avec le leader de l’Ucs et de lui dérouler le tapis rouge à Ziguinchor. Un pacte qui pourrait être scellé officiellement dans les prochaines semaines, avec comme objectif, mettre tous les atouts du côté de la mouvance présidentielle et éviter la cohabitation.

Quoi qu’il en soit, il faut rappeler que lors d’un meeting à Sédhiou, le président de l’Ucs, Abdoulaye Baldé avait annoncé la couleur en déclarant qu’il s’ouvre à toute alliance pour les prochaines députations. Cette stratégie n’est d’ailleurs pas une nouveauté : L’on se rappelle en effet que le chef de l’Etat Macky Sall avait renoncé à présenter une liste lors des dernières élections du HCCT à Ziguinchor pour s’éviter une humiliation.
Aujourd’hui, malgré la crise de leadership, l’Apr continue d’œuvrer dans une inertie totale à Ziguinchor s’empêtrant davantage dans ses contradictions internes  au moment où le camp adverse (Ucs), a fini de se structurer à Ziguinchor.

Idrissa Benjamin SANE - Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS