Menu

Diaspora / Amadou Sylla : " Je ne serai pas un député de bureau…"

Samedi 11 Février 2017


Candidat aux prochaines députations du 30 juillet 2017 à la Diaspora, Amadou Sylla de « Sos Casamance » a indiqué qu’une fois élu, il sera un député au service du peuple, et non un député de bureau.


Diaspora / Amadou Sylla : " Je ne serai pas un député de bureau…"

"Je suis venu comme immigré, j’ai progressivement intégrer la société Française avec toutes les difficultés que les immigrés naturellement peuvent connaitre. Il faut faire ça pour avoir les papiers, il faut faire ça pour avoir un travail, il faut faire ça pour cela…Mais, c’est des choses que je connais. J’ai vu les conditions dans lesquelles, on passe souvent. On n’est pas bien accueillis, on n’est pas bien accompagné, on est laissé en rade…Donc, ce qui fait que ceux qui réussissent, ils ne réussissent pas parce qu’il y’a un cadre d’accueil qui leur permette d’être bien préparé, bien accompagné. Donc, quand on vit toutes ces situations, on se pose des questions, on se dit est-ce qu’il n’y a pas mieux parce qu’on appartient à un Etat. On est Sénégalais. Qu’est-ce que l’Etat fait par rapport à ces personnes qui viennent ici et pourtant ont un plu valu important dans l’économie du Sénégal, dans la stabilité sociale du Sénégal. Qu’est-ce qu’on fait par rapport à ces personnes-là qui ont ce projet de quitter le Sénégal pour venir ici ? En amont comment ces personnes-là sont prépare pour que quand ils arrivent ici, qu’il n’y ait pas de choc. Parce que quitter le Sénégal pour venir ici pour la première fois, c’est un choc très cruel. Parce que  tout simplement, le système de vie n’est pas le même. C’est un monde mécanique. Je pense que c’est des problèmes que j’ai vécu et avec l’engagement que j’ai aussi dans le milieu associatif, je reçois beaucoup de gens, j’écoute beaucoup de Sénégalais parce qu’il n’y a pas que des Casamançais, tous les Africains viennent me voir. Et quand on écoute nos compatriotes, on se rend compte qu’il y’a un problème. Ces problèmes-là, on essaie de leur apporter des solutions. On ne peut pas tout régler parce que la Diaspora n’est pas bien organiser, elle n’est pas bien structurer parce que les politiques qui sont censés nous accompagner dans cette dynamique-là ne font pas le travail. C’est une opportunité pour cette Diaspora d’avoir sa représentation à l’assemblée nationale. Donc, avec tout le travail qu’on a fait, toutes les tentatives qu’on a développé, avec toutes les grandes initiatives auxquelles nous avons participés en tant que structure associative, où nous avons apporté une solution dans les réflexions, dans des propositions, on s’est dit avec toutes ces connaissances-là, on n’a pas le droit de regarder, on n’a pas le droit d’observer". 
  
              « Je ne serai pas un député de bureau… » 
  
"Cette candidature, ce n’est pas parce que moi, personnellement j’ai envie d’être député parce qu’il y’a des avantages au poste de députation, mais je me dis que j’ai envie d’avoir un député qui tient compte de nos difficultés, de nos problèmes et sur ce plan, pour qu’il y’ait un débat, il faut qu’il y ait des personnes qui comprennent, qui connaissent, qui s’engagent. A partir de ce moment, je pense que le débat peut avoir lieu. Les électeurs pourront dire qui est le plus méritant, quel est le programme le plus pertinent, qui est le plus digne de leur confiance ?. Et à partir de ce moment, ils pourront  faire un choix beaucoup plus libre parce que c’est très important, c’est pourquoi, en ce qui me concerne, je me suis déclaré candidat à ces députations. J’accepte effectivement de soumettre ma candidature aux suffrages des Sénégalais avec de bons arguments, qui peuvent convaincre. Je pense qu’effectivement, ils peuvent faire adhérer les gens parce qu’on ne sera pas ce député qu’on va retrouver dans son bureau s’enfermer" dixit, Amadou Sylla de "Sos Casamance". 

Reccueillis Par Idrissa SANE, Envoyé Spécial Flashinfos.net PARIS       

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS