Les cas communautaires se multiplient en se dispersant à Dakar
Au regard de l'évolution de la pandémie Covid-19, la situation de la région de Dakar reste préoccupante avec une illisibilité telle, qu'il nous semble que la décision d'une reprise des cours dès ce mois de juin devrait être différée. En effet, sur 1492 personnes infectées dans notre pays , Dakar arrive en tête avec 908 cas, soit 60.85%. Il semble que le pic de la pandémie n’est pas encore au rendez-vous pendant que les cas communautaires se multiplient en se dispersant sur toute l'étendue du Cap-vert.
Dans les zones vierges de Covid-19, la reprise est possible avec des mesures d’accompagnement
La présence et l’impact du Covid ne sont pas linéaires, variant d’une localité à une autre. Et, dans de pareilles situations, les mathématiciens font appel au concept de ‘’intégration par parties’’ pour résoudre ce genre de problème. Ainsi dans les zones vierges de Covid, la reprise est possible avec des mesures d’accompagnement, par contre dans les zones affectées, il est plus sage de reprendre plus tard.
Une réouverture des classes en septembre...
Donc, dans l’hypothèse où la courbe de contamination ne connaîtra une baisse significative que vers le mois de juillet et que les premières pluies risquent de tomber à cette date, la réouverture des classes pourrait se faire dans la première décade de septembre, après qu'on ait pris soin de préserver et libérer les écoles particulièrement celles situées dans les zones inondables. La période entre le mois de mai et d’août sera aussi mise à profit pour élaborer les emplois du temps, faire revenir les enseignants, fabriquer les masques, mettre à disposition des gels, d'installer des points d’eau, réparer les latrines et désinfecter les écoles. Ce trimestre permettra d’installer une communication dynamique, entre l’administration scolaire locale, les enseignants, les parents d’élèves, les ASC, la protection civile, le service d’hygiène et les mairies pour mettre les infrastructures à niveau.
Mettre en service une plateforme technopédagogique pour...
Les techniciens des ministères en charge de l’éducation, mettront à profit les mois de mai, juin, juillet et août pour concevoir, tester et mettre en service une plateforme technopédagogique aux normes. Une telle plateforme moderne constitue un accélérateur de qualité, de déploiement d’un enseignement hybride et de sécurisation des personnels et des apprenants dans le post Covid. De plus la période sera mise à profit pour, dans le cadre d’une phase pilote, former tous les enseignants officiant dans les collèges et lycées de Dakar, au déploiement et au monitoring d’un cours en ligne. La généralisation pourrait démarrer à partir de janvier 2021.
Reporter le CFEE et le BFEM... Une session spéciale du Bac en Décembre...
Ainsi à partir du mois de septembre jusqu’à fin novembre, sera consacrée à la réorganisation des emplois du temps, au déroulement des enseignements et des évaluations classiques. Les examens du CFEE et du BFEM seront reportés et une session spéciale du baccalauréat sera organisée pour les élèves de terminale dans la première quinzaine de décembre. Les enseignants ont fini de montrer leur disponibilité et leur engagement à lutter contre le covid et à continuer de former en même temps, leurs élèves, mais il est de la responsabilité de tous de les protéger, de sécuriser les enfants et de permettre au corps médical de travailler en sérénité.
(https://www.flashinfos.net/Reouverture-des-classes-et-organisation-des-examens-Voici-ce-que-propose-Abdoulaye-Diatta_a7816.html)
Abdoulaye Diatta, premier Directeur de la Formation et de la Communication du ministère l'éducation nationale. Ancien Directeur du Projet des Volontaires de l’Education