Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) se dit choqué et indigné par la situation des employés du groupe Com7, éditeur du défunt journal "Le Populaire", propriétaire de la radio 7fm et d’une imprimerie à la Sodida.
Lors d'une rencontre tenue ce mardi 6 décembre 2016, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, secrétaire général du Synpics, a déclaré qu'une mascarade se joue, aujourd'hui, dans ce groupe déclaré en faillite sans aucune décision de justice, donc sans liquidateur. Par cette parodie de liquidation, le groupe Com7, dont Bara Tall est l’actionnaire majoritaire, a voulu échapper au paiement des salaires des travailleurs qu'il avait promis d'honorer jusqu'au dernier centime, note-t-il
«Les faits de haute trahison se résume en cette décision de vouloir mettre la clé sous le paillasson et de vouloir toujours disposer d'un journal, Vox Populi, comme moyen de pression pour protéger ses intérêts», ajout t-il.
Le Synpics considère que la liquidation du quotidien "Le Populaire" est injuste, d'autant plus que Bara Tall a infligé une telle situation à des sénégalais qui, non seulement ont attendu 36 mois sans salaires, mais finissent par purement et simplement être licenciés. Le syndicat estime que M.Tall viole les lois de ce pays. Ainsi, il interpelle les autorités judiciaires sur “cette forfaiture”.
Pour leur part, certains employés de l'ex-quotidien "Le Populaire" regrettent, aujourd'hui, d’avoir soutenu Bara Tall dans tous ses combats.
Pour Amédine Sy, porte-parole des employés du groupe Com7, "Bara Tall est un monstre. Il est quelqu'un qui ne dit jamais la vérité».
“Dans l'affaire des chantiers de Thiès, nous l’avons soutenu pour qu’il retrouve sa dignité et ses sous. Quand il a été emprisonné, on s'est battus parce que pour nous, c’était de l'injustice. Mais, il ne le mérite pas. C’est un homme qui a une pierre à la place du cœur. Depuis le 15 Mai 2013, il nous avait promis, dans huit mois, qu'il allait payer tous les salaires, les arriérés et relancer le journal, mais il n'a pas respecté ses engagements», déplore t-il.
Selon Amédine Sy, «Vox Populi est un journal de lâches, parce que ce qui intéresse Bara Tall, c’est de conserver un produit pour avoir un moyen de pression. Nos confrères qui ont créé ce journal sont indignes», peste-t-il.
Les employés du groupe Com7, soutenus par le Synpics, ont, par conséquent, décidé de porter plainte contre Bara Tall pour manquements et violations de la loi. Ils soutiennent qu'il n'y a pas de liquidation, juste une volonté d'échapper au paiement de salaires et arriérés dus.
Ndèye Fatou Ndiaye
Auteur: Ndèye Fatou Ndiaye - Seneweb.com