Menu

Exploitation de son zircon : Bignona dit Non à Astron

Mardi 4 Juillet 2017

La société australienne Astron n’est pas près d’extraire la première tonne de zircon dans le département de Bignona où les populations des communes de Kataba1, Diouloulou et Kafountine ont déchiré le permis d’exploitation de ce minerai attribué à ladite société. La quantité de zircon est estimée à 5 millions de tonnes. En effet, au début des années 2000, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) s’était opposé à l’exploitation du zircon de Niafrang, rappelle le quotidien EnQuête qui souligne que cette fois-ci, ce sont les populations elles-mêmes, 44 villages au total, qui sont montées au créneau pour dire non à la présence de la société australienne dans leur contrée.

«L’exploitation du zircon est une menace réelle pour la santé de la population et pour notre écosystème. Nous avons toujours dit non à l’Etat qui veut entend vaille que vaille exploiter ce zircon», proteste l’un d’eux, Ousmane Sané dans les colonnes du journal. Déterminés à obliger l’Etat à abandonner le projet, ils ont menacé de passer à la vitesse supérieure. Une marche est prévue dans les jours qui viennent.


Le Redacteur


1.Posté par Lamine Diop le 04/07/2017 16:01
Merci à la Casamance. Nous avons un gouvernement et des fonctionnaires véreux qui ne respectent la Casamance et sont à l'origine de la rébellion. Chers populations défendaient votre intérêt c'est une question de vie ou de mort. L'exploitation de cette ressource va entrainer votre perte elle ne vous sera d'aucune utilité. Seul le refus est salutaire. Bon courage la Casamance!

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS