A 18 ans, Kylian Mbappé n’est pas (encore) devenu le deuxième footballeur le plus cher de l’histoire, derrière son futur coéquipier au Paris Saint-Germain (PSG), Neymar. L’attaquant français jouera certes bel et bien au PSG avec le Brésilien durant la saison 2017-2018, mais son employeur actuel, l’AS Monaco (ASM), a accepté, en contrepartie, un montage financier surprenant.
Le champion de France en titre va en effet prêter Kylian Mbappé au PSG durant un an, avant une très probable cession du contrat du joueur contre 180 millions d’euros, l’été prochain. Ce serait alors le deuxième transfert le plus onéreux jamais vu après celui de Neymar, du FC Barcelone au PSG contre 222 millions d’euros.
Le PSG espère échapper au gendarme financier du foot européen
Pourquoi ne pas avoir transféré directement Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain ? Pas parce que le PSG n’a plus les moyens nécessaires, après la venue de Neymar. Le club parisien, propriété d’un fond d’investissement qatarien, souhaite en réalité échapper au gendarme financier du football européen, en différant la transaction de douze mois.
Le principe du « fair-play financier » (FPF) prévoit en effet que les clubs ne dépensent pas plus d’argent qu’ils n’en génèrent. Or, le PSG a déjà beaucoup de mal à vendre des joueurs pour compenser le recrutement pharaonique de Neymar. La confédération européenne de football (UEFA) pourrait donc prochainement sévir.
Avec Neymar et Mbappé, le PSG veut être champion d’Europe
En 2014, le PSG avait été sanctionné par l’UEFA pour avoir dépassé l’endettement autorisé : 30 millions d’euros sur trois saisons. Cette fois, le Paris Saint-Germain risque une interdiction de disputer la coupe d’Europe, la très lucrative et prestigieuse Ligue des champions.
Ce serait un comble pour l’Emirat du Qatar. Ce dernier s’est précisément lancé dans une politique de recrutement agressive pour remporter la Ligue des champions (C1). Avec un trio d’attaquants Neymar-Edison Cavani-Kylian Mbappé, le PSG espère devenir le deuxième club français champion d’Europe de football, après l’Olympique de Marseille en 1993.
Mbappé et un chèque ont fait plier Monaco
Sur la scène française, le départ de Kylian Mbappé va aussi faire jaser. Le club de la principauté a en effet accepté que sa « pépite » aille jouer chez le concurrent numéro 1. La perspective d’encaisser un très gros chèque et les velléités de départ du joueur ont eu raison des réticences des dirigeants de l’ASM.
Kylian Mbappé va ainsi retrouver sa région natale. La révélation française de la saison 2016-2017 n’avait plus de temps à perdre s’il souhaitait évoluer au PSG cette année. La période des transferts s’achève ce 31 août à minuit. Or, l’intéressé a rejoint l’équipe nationale de France lundi matin, avec obligation d’y rester toute la semaine. Car les « Bleus » disputent deux matches cruciaux en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, ce 31 août face aux Pays-Bas et le 3 septembre face au Luxembourg. Les intérêts personnels des joueurs passent après la qualification pour le Mondial 2018, a récemment fait comprendre Didier Deschamps, le sélectionneur français…