Laurent Blanc n’est plus l’entraîneur du PSG. Les dirigeants du club parisien ont mis officiellement lundi un terme à son contrat qui courait jusqu’en juin 2018.
Le PSG a officialisé lundi 27 juin sa séparation avec Laurent Blanc, son entraîneur depuis l’été 2013 avec lequel il était lié jusqu’au 30 juin 2018. Un licenciement qui pourrait coûter un peu plus de 20 millions selon les estimations de la presse.
Son départ était devenu inéluctable à la suite d’une interview au vitriol du président du club Nasser Al-Khelaifi, début juin, avec le quotidien Le Parisien, dans laquelle il s’était dit « très déçu » après la « mauvaise saison » écoulée.
Avec le champion du monde 1998, le club parisien a remporté 11 titres en trois saisons, dont deux quadruplés nationaux consécutifs (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions). Un bilan plus qu’honorable pour le Cévenol, devenu l’entraîneur le plus titré avec le PSG, lui qui était loin d’être un premier choix à son arrivée, et qui avait été accueilli avec scepticisme par les supporters parisiens surpris de voir un ancien capitaine de l’OM prendre les commandes de leur club.
Le président Nasser Al-Khelaifi avait même déclaré en décembre, dans le Figaro, qu’il considérait Laurent Blanc comme « un des meilleurs coachs du monde ».
Triple échec en C1
S’il a permis au PSG d’écraser de tout son poids technique et financier le football hexagonal, ce sont ses résultats en Ligue des champions, l’objectif suprême des propriétaires qataris, qui ont provoqué sa chute. Laurent Blanc, dont le contrat avait pourtant été prolongé de deux saisons en février, a été systématiquement éliminé, lors des 3 dernières saisons, en quarts de finale de la C1.
C’est surtout la dernière édition qui a été fatale pour l’ancien sélectionneur des Bleus (2010-2012). Sorti par Manchester City, richissime club anglais qui appartient aux rivaux régionaux d’Abu Dhabi, le PSG a vécu une terrible désillusion. La responsabilité de Laurent Blanc a été pointée du doigt après un coup de poker tactique hasardeux lors du match retour en Angleterre, qui a grandement contribué à l’élimination sans gloire du club parisien.
Place désormais, sauf coup de théâtre, à l’ancien tacticien ultra-perfectionniste du FC Séville Unai Emery, triple vainqueur avec les Andalous de l’Europa League (2014, 2015, 2016). Le Basque aurait reçu une offre de la part des dirigeants parisiens « impossible à refuser », selon les médias espagnols.
Auteur: France24