Rendre gratuits les visas entre les Comores et Mayotte, territoire ultrapériphérique de l'Union européenne depuis 2014 et 101e département français depuis 2011, a plusieurs objectifs selon le Quai d'Orsay.
Il s'agit de tarir les passages illégaux, de lutter efficacement contre le trafic d'êtres humains et de sécuriser les liaisons maritimes et aériennes, explique le ministère des Affaires étrangères.
Les contrôles normaux aux frontières seront exercés, assurent en même temps les autorités françaises, qui ont pris aussi la décision de rouvrir rapidement l’antenne consulaire sur Anjouan, l'île des Comores la plus proche de Mayotte.
Les visas devraient être délivrés aux ressortissants comoriens de façon sécurisée et pour des raisons légitimes. Par exemple, dans le cadre du regroupement familial ou encore de la formation professionnelle.
Les Comores ne sont qu’à 70 kilomètres des côtes de Mayotte. Depuis 1995, près de 10 000 migrants comoriens ont péri en mer lors de traversées sur des embarcations de fortune, appelés les « kwassa-kwassa ».