Menu

France : Le PM annonce un vaste plan d'investissement de 57 milliards d'euros

Lundi 25 Septembre 2017


L'économie française, pour se relancer, a besoin d'investissements. C'est le diagnostic d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe qui dévoilait ce matin un plan de relance d'une portée de 57 milliards d'euros sur cinq ans.


La logique change : l'idée n'est plus de soutenir la demande comme pour les plans précédents, mais d'améliorer l'offre. L'accent de ce plan, élaboré par l'économiste Jean Pisani-Ferry, est clairement mis sur la formation professionnelle, « édifier une société de compétences », a indiqué le Premier ministre français, Edouard Philippe. Une meilleur formation, une meilleure information, une prise en charge plus individualisée, pour le gouvernement, c'est la garantie d'un retour à l'emploi. Mieux on est formé, de manière intelligente, plus il est facile de s'adapter. La formation sera notre « arme de destruction massive » du chômage, a même lâché ce 25 septembre au matin le Premier ministre.

L'objectif est annoncé : dans cinq ans, 300 000 jeunes sans qualification ou chômeurs de longue durée auront retrouvé un emploi. Ce qui fait un point de chômage structurel en moins. Pour la formation, le gouvernement annonce une enveloppe de quinze milliards d'euros. Il y en aura autant de consacré à la transition écologique : c'est l'autre grand pilier de ce plan d'investissement.

Transports, santé, action publique...

Des volets concernant la modernisation des transports, des services de santé, de l'action publique et de l'agriculture sont prévus. Grande inconnue jusque là, le financement de ce plan a été précisé par le chef du gouvernement: celui-ci le sera grâce à « la mobilisation des budgets des ministères qui vont accorder plus de priorités à ces dépenses d'investissement, grâce au financement du troisième programme pour les investissements d'avenir (dit PIA3) et grâce à la mobilisation exceptionnelle de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et de la Banque européenne d'investissement (BEI). »
 

Il y aura un suivi « pragmatique », assure Edouard Philippe. Soit l'idée marche et on la garde, soit ça ne marche pas et les budgets sont réalloués. La répartition précise par ministère n'a pas été précisée. « Tout démarre » dès 2018, a assuré M. Pisani-Ferry, ajoutant que « le plan formation » allait « démarrer à une échelle significative ».

 
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS