Comme beaucoup d'hommes politiques, Cheikh Tidiane Gadio a sacrifié, ce mercredi, à la tradition en allant rendre visite au khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, et à son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
A sa sortie, il a réitéré son appel lancé l'année dernière. ''C'est nous qui avions lancé l'appel l'année dernière aux hommes politiques de ne pas utiliser le Magal pour régler des comptes.
Nous sommes ici pour le Magal. Nous sommes venus célébrer un grand saint. Nous sommes venus prier pour lui et pour ce qu'il a fait pour le Sénégal et pour l'Afrique. On peut utiliser la plateforme du Magal pour un message de paix et non pour des messages politiques ou partisans. Le Sénégal a besoin de paix et de stabilité'', lance le leader du Mouvement politique “Luy Jot Jotna”.
Aux politiciens, il lance : “ Nous avons intérêt à nous mobiliser. Nous avons besoin d'un nécessaire sursaut national pour relever les défis . Les Sénégalais sont extrêmement fatigués. Les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Nous ne blâmons pas seulement un régime. Nous devons nous donner la main. Il y a beaucoup de polémiques. Polémique sur le pétrole, polémique sur le gaz, polémique sur le fichier électoral ''.