Yahya Jammeh, qui dirige la Gambie d'une main de fer depuis 22 ans, a été battu à l'élection présidentielle de jeudi 1er décembre par le candidat d'une coalition d'opposition, Adama Barrow, qui a obtenu 45,5 % des voix contre 36,6 % pour Yahya Jammeh, a annoncé vendredi 2 décembre la Commission électorale.
Adama Barrow a obtenu 263 515 voix, Yahya Jammeh, 212 099 voix, et le troisième candidat, Mama Kandeh, 102 969 voix (17,8 % des suffrages) lors de ce scrutin à un tour, a indiqué à la presse le président de la Commission électorale indépendante, Alieu Momar Njie.
"Il est vraiment exceptionnel que quelqu'un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite", a déclaré à des journalistes le président de la Commission, Alieu Momar Njieaux, peu avant l'horaire prévu pour l'annonce officielle des résultats à la mi-journée. Yahya Jammeh doit faire une déclaration dans la journée à la télévision d'État pour féliciter son adversaire victorieux.
Quelque 890 000 électeurs, sur près de 2 millions d'habitants de ce pays d'Afrique de l'Ouest enclavé dans le territoire sénégalais hormis sa façade atlantique, étaient appelés aux urnes jeudi, pour départager les trois candidats.
Porté au pouvoir par un coup d'État en 1994, Yahya Jammeh, élu pour la première fois en 1996 puis réélu tous les cinq ans depuis, briguait un cinquième mandat à la tête de la Gambie.