Menu

Gamou Médina Baye 2016 : Des mesures prises pour la tenue de l'événement

Mercredi 16 Novembre 2016


En prélude de la célébration de la nuit marquant la naissance du prophète Mouhamed (PSL), les autorités administratives de la règion de Kaolack et le comité d'organisation sont en pieds d'œuvre pour amorcer la dernière ligne droite du Gamou de médina Baye.


 
Le comité régional de développement (CRD) consacré au gamou annuel de Médina Baye Niass a réuni les services liés à la préparation de cet événement. 
En présence du gouverneur et du préfet de Kaolack, le comité d'organisation du Gamou a listé les besoins pour un bon déroulement et un succès de l'événement. Moins d'un mois de la célébration de la naissance du prophète Mouhamed (PSL), prèvue dans la première quinzaine du mois de décembre, le COMAF (comité d'organisation des activités de la Fayda) est en plein pied pour une bonne organisation. A cet effet, le gouverneur a pris toutes les dispositions nécessaires pour accompagner les services concernés à tenir leurs engagements. Sur ce, il a donné des instructions aux chefs de service et aux directeurs des agences d'effectuer les travaux dans des délais requis et pour certains à des nombres suffisant.
Les secteurs en charge des tâches, de leurs part, indiquent que les besoins seront tenus en compte et exécuté comme promis. La commission en charge de l'organisation a mis l'accent sur les secteurs les plus importants à savoir la sécurité, la SDE, l'électricité la santé et la communication entres autres points évoqués lors de cette rencontre.Une occasion pour les services de la Senelec d'annoncer une plus large couverture en électricité avec l'arrivée de nouveaux compteurs et la SDE d'assurer les besoins de 400 branchements sociaux demandés par le COMAF sans compter les camions-citernes et les bornes fontaine publique qui seront également disponibles pour régler les besoins en eau durant la période du Gamou. Quand à la sécurité des personnes, la gendarmerie et la police s'engagent à assurer la sécurité des pèlerins et de leurs biens durant toute la période. A cela, un déploiement des agents à suffisance avant, au moment et après le Maouloud jusqu'au Gamou Watt. La santé un point important dans les manifestations du genre, pour ça, le COMAF veut une dotation en médicaments pour les pèlerins et la prise en charge gratuite des cas de maladies et des personnes victimes d'accidents. La mise en disposition des ambulances médicalisées pour faciliter l'évacuation des malades vers les centres de santé aussi sont évoquées.
C'est une occasion saisie par le président du comité d'organisation, Serigne Baye Mamoune Niass de rappeler aux autorités la place qu'occupe le Maouloud qui est un événement international qui accueille plusieurs nationalités. Et de rappeler l'importance qu'a donné Cheikh Al Islam à cette manifestation et la considération de BAYE pour la réussite du GAMOU. Auparavant, le président du comité d'organisation du Gamou a remercié le gouverneur de la région de Kaolack ainsi que les chefs de service présent au CRD pour leur disponibilité et les engagements qu'ils ont pris pour le Gamou 2016 sans défaillance sur tous les plans. 
 
Khadija Séne - Flashinfos.net
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS