La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) est autorisée à conclure un marché de gré à gré d’un montant de près de 1 milliard de francs Cfa pour l’acquisition de riz pour les sinistrés des inondations. Les adjudicataires desdits marchés sont les entreprises Complexe Seutou Indou (Csi) pour 354 millions 280 mille et Socomi pour 623 millions 560 mille.
En donnant son aval, rapporte Les Échos qui donne l’information ce jeudi, l’Armp soutient avoir tenu «compte de l’urgence avérée, au regard de la sensibilité de la question qui porte sur la prise en charge alimentaire de populations sinistrées».
Les services de Dr Anta Sarr Diacko, patronne de la Dgpsn, ont saisi l’Armp après que la Dcmp s’est opposé au gré à gré, arguant que les marchés en question de rentrent pas dans l’une des catégories ciblées par l’article 76 du Codes marchés, fixant les conditions de passation des marchés par entente directe.
D’après Les Échos, la Dcmp a cependant recommandé à Anta Sarr Diacko de conclure un avenant d’augmentation de quantité avec Csi et Socomi pour un montant n’excédant pas 30% de la valeur de chaque marché et, pour le reliquat, de passer un appel d’offres ouvert en procédure d’urgence.
L’Armp a débarrassé la Délégation de ces procédures en autorisant le gré à gré.