« Une information parue dans la presse, et fortement commentée, attribue au secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais, Me Abdoulaye Wade, la décision portant désignation d’un certain nombre de responsables du parti pour occuper des sièges au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). »
Via un communiqué parvenu à Seneweb, le secrétaire général adjoint du Pds, Oumar Sarr, tente ainsi d’apporter un démenti. Il assure que Wade « tient à informer les militantes et militants ainsi que l’opinion publique qu’il n’a pas été sollicité, ni n’a désigné qui que ce soit pour siéger au HCCT ».
L’ancien chef de l’État va plus loin dans ses précisions : « Le PDS n'a jamais engagé des discussions pour l'octroi de postes au HCCT. Il n'a pas non plus été saisi par le Chef de l’Etat sur ce sujet. S’il en était saisi, le PDS comme il le fait pour toutes les questions majeures consulterait ses instances et ses partenaires de l'opposition avant de se prononcer. »
Pour l’heure, assure Oumar Sarr, le Haut conseil des collectivités territoriales ne constitue pas la priorité des libéraux. Il dit : « Le PDS entend rappeler qu'il a pour seul objectif de gagner les prochaines élections législatives en coalition avec ses alliés de l'opposition, mais aussi de revenir au pouvoir en gagnant l’élection présidentielle de 2019 pour remettre notre pays sur la voie de la prospérité, du progrès, de la démocratie et sortir le Senegal de la situation de faillite, de pauvreté, de régression démocratique, de violation des libertés, d’injustice et de scandales de corruptions dans lequel Macky Sall et son régime l’ont plongé depuis 4 ans. »
Le Hcct doit compter 150 membres. Les 80 ont élus le 4 septembre par les conseillers municipaux et départementaux. Les 70 seront nommés par le chef de l'État. C'est pour ce groupe que Macky Sall devait choisir des membres du Pds. Une simple rumeur, selon Oumar Sarr et Cie.