Karim Wade, fils de l’ancien Président de la République, est fait « ambassadeur » du régime de Macky Sall auprès du Qatar. C’est en ces termes que raille l’Hebdomadaire Jeune Afrique, qui traite de l’exil forcé de l’ancien ministre d’Etat sous le défunt pouvoir libéral. Nos confrères, qui barrent leur Une sur la libération de Karim Wade, avec comme titre « Histoire secrète d’une libération », révèlent que les autorités ont confectionné en une dizaine de minutes, un passeport diplomatique au fiston de l’ex-locataire du Palais, pour qu’il parte au Qatar.
Jeune Afrique, qui a pu consulter le passeport, fait remarquer que Karim Wade n’a pas encore mis les pieds à Paris. Au motif que, dans les accords secrets, une clause non écrite apprend que le régime de Macky Sall ne voudrait pas qu’il s’installe dans l’immédiat dans un pays où la Communauté sénégalaise est très importante.
Pourtant nos confrères d'actusen.com révélait, il y a déjà plusieurs mois, que le candidat du Parti démocratique sénégalais à la Présidentielle de 2019, interdit, pendant au moins un an, à compter de la date de sa libération-exil, de fouler le sol du Sénégal. Mieux ou pire, c’est selon, le retour de Karim est assujetti à son respect des clauses de sa libération.