Le Président élu de la Gambie, Adama Barrow, ne se fait pas de souci quant à son accession effective au pouvoir. Il mise sur le respect de la parole donnée par le sortant, Yaya Jammeh. « Au bout d’un mois, il a dit qu’il va transmettre le pouvoir, confie le nouveau chef de l’État gambien. Il nous a mis en rapport avec un ministre qui prépare la transition avec nous. Nous avons choisi aussi l’équipe qui doit gérer la transition. Je pense qu’il ne va pas nous rendre la tâche difficile. » Aussi, Barrow reste positif au sujet de la décision de Jammeh de rester en Gambie, dans son village à Kanilaï. Il jure n’avoir aucune crainte à ce propos.
« Je n’ai pas peur. Vous (le journaliste qui l’interrogeait, Ndlr) ne pensiez pas que cette victoire était possible. C’est pour cette raison que je n’ai pas peur. » Au chapitre de ses premières mesures, en tant que président de la République, le vainqueur de la présidentielle en Gambie estime que « tout est priorité ». « L’économie est une urgence dans ce pays, martèle-t-il. La santé, l’éducation, l’agriculture et l’élevage sont aussi dans une situation moribonde. »
Les relations avec le Sénégal, voisin immédiat de la Gambie, sont aussi une préoccupation de premier ordre pour Adama Barrow. Il dit : « L’histoire nous unit et la religion est un ciment qui lie les deux pays. Le Sénégal est notre premier ami. Macky Sall a été le premier Président à m’avoir appelé pour me féliciter. Cela montre les relations amicales qui nous lient. Tous les Sénégalais et les Gambiens doivent continuer à cultiver ces relations. »
(Source : Le Quotidien)