Menu

Jean Pierre Senghor : «L’intégration des peuples de la sous région, un raccourci vers une paix définitive en Casamance.»

Lundi 3 Avril 2017

Jean Pierre Senghor : «L’intégration des peuples de la sous région, un raccourci vers une paix définitive en Casamance.»
Le processus de paix et le développement de la Casamance étaient ce week-end au menu d’une rencontre intercommunautaire initiée par la jeunesse du département de Goudomp, dans la région de Sédhiou.
Le tournoi de football du Mémorial Feu le député Ibrahima Mendy a servi de prétexte à divers acteurs de la zone, sous la présidence effective du Ministre conseiller, Jean Pierre Senghor, de magnifier cette belle trouvaille qui, selon eux, est la voie royale pour arriver très vite à une paix définitive en Casamance.
« Le processus de paix avance à pas de géant, il est devenu irréversible ; mais je pense que si nous voulons arriver plus vite à une paix définitive, l’intégration des peuples de Guinée-Bissau, de la Casamance, de la Gambie, est le meilleurs raccourci, c’est la voie idéale. », pense celui qui, aujourd’hui est vu comme le premier fils du département de Sédhiou à porter le titre de ministre sous le règne du Président Macky SALL.

De l’avis de Jean Pierre Senghor, « on n’a jamais été aussi proche de la paix définitive. Le président Macky Sall s’est battu depuis qu’il est arrivé au pouvoir pour que cette paix devienne une réalité. Et Je peux vous affirmer aujourd’hui que nous sommes très proches d’une paix définitive dans cette région ».
Aussi, estime-t-il dans Flashinfos.net que la jeunesse, principalement celle du département de Goudomp, peut grandement contribuer à la restauration d’une paix durable Casamance en multipliant des initiatives du genre qui feront de Samine et principalement de Goudomp un département incontournable pour le développement de la région.

 « Il faut que le département Goudomp joue son rôle dans l’émergence de la région de Sédhiou »

« Goudomp comme département, Samine comme commune phare ont joué un rôle majeur dans cette restauration de la paix » estime M. Senghor qui dit toute la gratitude des populations de ces localités envers le Président de la République pour les réalisations importantes qu’il est entrain de consentir dans la région de Sédhiou.

Toutefois, le ministre conseiller du chef de l’Etat promet de plaider les causes de la contré pour que Goudomp occupe la place qui devait être la sienne au sein de la nation Sénégalaise ; non sans indiquer que l’investissement des jeunes dans les activités économiques doit être le fer de lance du développement de cette région.

Je vais m’investir personnellement pour que des projets prennent pied ici, pour que les populations profitent des potentialités qu’offre ce département de pour qu’enfin, encore une fois ce département joue son rôle dans l’émergence de la région de Sédhiou ».

Les populations de cette partie du Balantacounda ont magnifié le geste du ministre Jean Pierre Senghor, la toute première personnalité de la région de Sedhiou à occuper le poste de ministre depuis l’avènement de l’ère Macky Sall. 

Idrissa Benjamin SANE - Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS