KOLDA: Malgré les efforts consenti par l’actuelle équipe municipale, force est de reconnaître que la bataille est loin d’être remportée face à l’insalubrité qui prend des proportions inquiétantes. En effet, Flashinfos.net a constaté que partout dans le périmètre communal, les tas d’ordures se disputent la possession du terrain avec les habitants. Pourtant une équipe de ramassage est à pied d’œuvre quotidiennement, mais ces efforts ne sont qu’une goutte d’eau dans la mer. Résultat, les stratégies misent en place pour cerner la question de la collecte et du ramassage des ordures ne sont qu’une initiative budgétivore au détriment des maigres ressources de la commune.
Sinon comment comprendre que dans une commune telle Kolda en perpétuel évolution autant sur le plan démographique que géographique, que la gestion des ordures se résume à la mise en place d’une seule équipe de nettoiement et un seul camion de ramassage.
Si l’initiative est saluée au départ par tous, il est claire que les ambitions et la volonté n’ont pas été au rendez vous au vu de ce qui se passe sur le terrain. Un léger mieux aurait pu être constaté si seulement le civisme et la citoyenneté faisaient parti des valeurs cardinales pour certaines populations habitant la commune. Malheureusement, certains habitants de la ville à travers leurs comportements ne semblent pas disposer à faciliter la tache à la municipalité qui ne sait plus sur quel pied danser pour rendre la ville propre.
Le paradoxe ou l’ironie du sort, le premier magistrat de la ville se trouve être le ministre de l’environnement et du développement durable du gouvernement Sénégalais. Comment peut-on prétendre à un développement dans environnement insalubre et mal saint ?
Autre bizarrerie, la ville de Kolda sensée être la capitale de la culture au courant de la deuxième quinzaine du mois de décembre dans le cadre du FESNAC n’a jusque là pas entamé la grande toilette, alors qu’un grand coup de balaie s’impose, pour au moins faire bonne impression pour les visiteurs !
Seydou Diatta - Flashinfos.net (KOLDA)