La région est souvent classée parmi les plus pauvres du pays. Pourtant les potentialités ne manquent pas encore moins les initiatives. Après diagnostique de la situation, la jeunesse de Saré Moussa, un quartier de la commune entend couper le mal à la racine. Pour ces jeunes, le combat pour la sortie de l’oisiveté passe par la formation professionnelle afin de réunir les conditions de l’employabilité et de l’auto emploi. Dans les perspectives un centre qui aura pour vocation la formation aux différents corps de métiers va bientôt sortir de terre. Les jeunes ont grâce au soutien et à l’appui du directeur de l’ONFP pu décrocher un partenaire de taille. Les partenaires étaient en mission de prospection dans la capitale du Fouladou. Au menu du séjour, des échanges avec les jeunes et la visite du site devant abrité le futur centre.
Dans son intervention, le vice-président de KANOH UNESCO de Saré Moussa Malamine Cissé a laissé entendre que : « Ce centre au-delà de sa capacité à former les jeunes aura entre autres missions l’éducation, la promotion de l’entreprenariat, mais sera surtout une plateforme d’échange, d’orientation, d’accompagnement des jeunes et des femmes. L’alphabétisation y occupera aussi une place importante »
A signaler que depuis longtemps KANOH UNESCO, est l’une des rares organisations communautaires qui malgré la faiblesse ressources tente d’apporter des solutions aux problèmes qui assaillent sa localité. Dommage qu’au Sénégal ceux qui ont déjà réussi à concevoir la locomotive peinent à trouver du carburant pour décoller.
Mamadou Bilo Diallo - Flashinfos.net