Menu

L’Afp/Ziguinchor alerte BBY : « Si, on nous impose des candidatures non discutées, non choisies…»

Mercredi 10 Mai 2017


La coalition Benno Bokk Yaakaar est dans la tourmente à Ziguinchor. En effet, après la sortie des progressistes des trois départements de la région de Ziguinchor pour dénoncer le mauvais traitement fait à l’Afp dans le Benno, c’est au tour du patron régional du parti du président de l’assemblée nationale dans la région sud du pays de monter au créneau. Dans une déclaration faite à flashinfos.net, Sylvain Alphonse Boyer a alerté l’autorité centrale de Benno Bok Yakaar au niveau national sur certaines pratiques qui se dessinent au sein de la mouvance dans la région de Ziguinchor. « Parce que, nous ne pourrons pas accepter qu’il nous soit imposé les coups menés par l’Apr et le Rsd/Tds en 2012 sur nous-mêmes où, ils nous avaient mis sur le fait accompli par rapport au choix des candidatures. Ces pratiques-là que nous dénonçons sont en train de se renouveler encore une fois. Parce que le Benno Bok Yakaar n’est pas constitué que de deux partis et un parti politique, est un parti politique quel que soit le nombre de militant qu’il a. Je pense qu’au niveau de Ziguinchor, le Benno Bok Yakaar est composé de plusieurs partis politiques ».

Ce proche de Moustapha Niasse estime que l’idéal aurait été que tous les membres de Benno Bok Yakaar puissent se réunir pour parler de cette dynamique unitaire. « Mais que ces candidats puissent nous être imposés, ça poserai problème. Parce qu’on ne peut pas adhérer sur une candidature dont on n’a pas participé à la désignation. Si on parle de candidature unitaire, c’est déjà qu’on mette en place un cadre unitaire qui nous permette d’aller tous ensemble vers des élections extrêmement importantes pour le Benno Bok Yakaar dont nous sommes obligés de gagner ».

« Il faut que les investitures soient très bien faites pour pouvoir s’offrir une chance de victoire pour gagner »

Le chef de file des progressistes de la région de Ziguinchor, Sylvain Boyer appelle à l’application de cette dynamique-là dans la région de Ziguinchor conformément aux instructions reçues. Avertissant que l’Afp ne saurait accepter des candidatures non discutées. « C’est pourquoi, nous attirons l’attention de l’autorité centrale parce que demain si c’est le cas, si on nous impose des candidatures non discutées, non choisies, en ce moment, ceux qui seront à l’origine d’une telle forfaiture devront en tirer toutes les conséquences. Il faut que les investitures soient très bien faites pour pouvoir s’offrir une chance de victoire pour gagner »

     "Le Rsd/Tds ne représente rien sur l'échiquier national"

En réponse aux attaques de Robert Sagna du Rsd/Tds contre l'Afp de Moustapha Niasse, le coordonnateur régional de l'AFP à Ziguinchor soutient: "Le BBY n'est pas constitué que de deux partis à Ziguinchor, le Rsd/Tds ne représente rien sur l'échiquier national, ce n'empêche son représentant est régulièrement convoqué aux instances nationales du BBY. Je pense qu'au niveau de la région de Ziguinchor, la place que revendique le Rsd/Tds aujourd'hui revient au Benno Siggil Sénégal, alors que l'on arrête les forfaitures" a réagi, Sylvain Alphonse Boyer.

Pour clore son propos, notre interlocuteur et Président du Conseil de Surveillance de l'Ageroute a également fustigé les convocations des réunions au sein de Benno Bok Yakaar à Ziguinchor qui selon lui, sont toujours faites à la dernière minute, 24h avant et selon le calendrier de certains. M. Boyer de rappeler toutefois qu’ils détiennent des responsabilités au niveau national. Et que par conséquent, rallier Ziguinchor, ce n’est pas rallier Thiès ou rallier Mbour…
 
I. B. SANE - Flashinfos.net
 

Le Redacteur


1.Posté par Ousmane N'diadé le 11/05/2017 04:39
Alphonse fonce et s’enfonce !
En fin l’homme au fromage dans la bouche daigne murmurer. Plaintes et complaintes d’un exilé. Il y’a d’abord cet aveu de taille « un parti politique, est un parti politique quel que soit le nombre de militants qu’il a » Triste et affligeant ! Voilà là où l’orgueil et les coudes ont conduit l’Afp de Ziguinchor. Pour un parti qui a fait 21% aux élections présidentielles de 2000, envoya 11 conseillers municipaux dont un premier adjoint au maire en 2002.
Soyons clairs, l’alliance n’est pas une œuvre de charité. Ce n’est pas aussi un refuge pour des paresseux politiques. Il appartient à chaque formation de la coalition de se déployer sur le terrain, mobiliser et organiser ses militants pour renforcer la coalition.
Robert Sagna a quitté le Benno Siggil depuis 2012. Il œuvre et manœuvre pour son micro parti avec le soutien de Benoit Sambou et les trois éléments de la Ld. Et pourtant par manque de courage politique, c’est avec Benoit Sambou que notre responsable régional s’est affilié. Il le sait, les coups de Jarnac que nous avons subis de la part du responsable de l’Apr. Mais par opportunisme, il les a tus au parti. Benoit et Robert ont mené le même combat, la liquidation de l’Afp sur la scène politique régionale.
Cette sortie et la déclaration faite lors de la réunion du comité veille, c’est pour la consommation de Dakar. Il le sait bien et il l’avoue, un parti qui ne peut même pas mobiliser 30 personnes, pourquoi l’informerait-on du choix des députés ? Quel apport aujourd’hui, l’Afp apporte à Benno à Ziguinchor ?
Que peuvent faire les instances nationales ? Rien. Il appartient à chacun de nous de se battre sur le terrain avec tous les sacrifices nécessaires pour faire prévaloir nos droits. Nous devons imposer notre respect et prendre la part qui nous revient et laisser aux autres ce qui les appartient. Ce n’est pas en pleurnichant à Dakar que nous ferons reculer les autres partis. Ils sont sur le terrain et sont surtout des politiques aguerris.
Il est beau celui-là. Tous justifient leurs absentéismes chroniques par les responsabilités nationales !

2.Posté par Sané le 11/05/2017 13:51
Quel haineux tu es ! !!!!! Il y a quelques années, couché sur ton lit d'hôpital dans le coma.... n'eût été cette personne et l'intervention Niasse. On parlerait de toi au passé, de tout le mal que tu as peu faire dans notre verte Casamance qui t'a accueilli......
Même ta propre famille, t'a quitté... que c'est dure d'être seul au monde..... et de transférer aux autre ce que l'on est.....sa personnalité.
C'est une maladie qui se soigne, ou attends tu encore que l'on t'évacue cette fois ci en psychiatrie.
Nous tenons de très bonnes réunions des instances avec ceux qui travaille pour AFP, et c'est l'avenir qui nous intéresse. Tu oublies que tu as été banni des instances de l'AFP, par le passé..... je n'en dirais pas plus car tu as une réputation qui te précède.

3.Posté par Diop Abdoulaye le 11/05/2017 15:25
Merci Sané, il est où ce courageux (Ousmane) qui va se réfugier dans les bras de UCS ( opposition) pour se faire élire et reprocher à l'AFP sa constance à travailler de travailler dans le BBY. Ousmane ne sais même pas comment fonctionne les structures et le respect des directives. Nous nous sommes toujours battu dans le BBY, contrairement à d'autre dont toi.... tu n'est même pas capable d'avoir un humain à tes côtés. Comment veux tu avoir de militant, toi même tu l'as dit "tu fais fuir les gens" la preuve t'a maison est vide, on t'a ramassé ....... combien de jour après chez toi.
Nous n'attendons rien de la direction du BBY, mais comme l'intelligence n'est pas donné à tout le monde et que tu es mu par une haine aveugle à l'encontre du SG. Tu ne rien comprendres .
Oui, BOYER a des responsabilités nationales et il travaille pour son Pays , sa Région, sa Ville..... le visage de l'Escale a complètement changé avec l'intervention de l'Agence qu'il préside ..... merci Boyer. Mais comme tu es etrangé, tu ne peux être heureux.
Aaah jalousie quand tu me tiens..,,,, Y a il plus humble et accessible que Boyer.

4.Posté par Ousmane N''''''''''''''''diadé le 11/05/2017 16:31
Monsieur Sané, courageux anonyme, Alphonse n'a rien été sur le soutien de Niasse à mon égard. Et mieux comme à son habitude,il avait refusé même de prendre les appels. Le reste c'est ton esprit étriqué qui parle...Boulma takh wax nakk! Diop Abdoulayé, sûrement tu es graissé pour parler..Tu es inconnu au bataillon de l'Afp à Ziguinchor. Peut-être maintenant!

5.Posté par Sané le 11/05/2017 17:59
Pendant ton coma de 3 jours...... tu as pu l'appeler !!!!! Tu es trop fort Ndiadé.
Je comprends qu'il n'ai pas pu te répondre. Il y'a encore des témoins, même dans ta propre famille. Demande à ton fils qui a été convoyé par le même avion que toi. Ah j'oubliais il n'est plus dans la maison. Quel pauvre type, tu es.

6.Posté par Ousmane N''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 11/05/2017 18:47
Mr Sané courageux anonyme, j'ai pas besoin de témoins, car les acteurs des faits sont encore vivants.Mon fils n'est pas un chômeur pour être sous mon toit Alhamndoulillahi!. J'aime, j'adore et je savoure quand certains étalent leurs médiocrités devant le monde. Parlons politique si tu veux bien. Vous vous réunissez, très bien, l'heure n'est pas aux réunions mais à la mobilisation..Weranté koukhaan soumbi toubey...Faites une petite animation de....de....30 personnes!
Les injures c'est un problème d'éducation et surtout quand on est anonyme, ça s'appelle la lâcheté.

7.Posté par Sané le 11/05/2017 20:01
Aaaah, tu ne supportes pas d'être traité de pauvre type que tu es.... mais tu peux te permettre d'injurier les autres.
Réfléchis sur cette citation : " Voici ce que DIEU veut: C'EST QUAND PRATIQUANT LE BIEN, VOUS RÉDUISEZ AU SILENCE TOUTES LES CALOMNIES PORTÉES CONTRE VOUS PAR LES INSENSÉS, DANS LEUR IGNORANCE "
Bonne soirée

8.Posté par Ousmane N''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 11/05/2017 21:42
Sané courageux anonyme,Il faut être nul d'abord pour confondre les appels et mes appels..Dans aucun de mes textes tu ne trouveras les injures, ça ne fait pas parti de mon éducation et de ma vision de la politique...Je crois que tu as bien relu ton verset coranique- Et j'ajoute, Ahleyhi salam biha kamini hakimini....! Parlons politiques au lieu de faire des fuites en avant: Faites une petite animation de ....de.....de....30 personnes!

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS