New Delhi (AFP) - Le Premier Ministre indien Narendra Modi a nommé dimanche une femme à la tête du ministère de la Défense, une première pour ce poste clé alors que les tensions continuent avec le Chine et le Pakistan.
Nirmala Sitharaman va ainsi reprendre la charge de la Défense qui était assurée depuis des mois par Arun Jaitley en plus de son poste à la tête du ministère des Finances, alors que l'Inde se débat dans une impasse avec la Chine à propos d'un plateau de l'Himalaya et que les tensions sont particulièrement vives au Cachemire, un territoire partagé avec le Pakistan.
Mme Sitharaman était jusqu'à présent secrétaire d'Etat au commerce. Le gouvernement indien compte maintenant six femmes, dont Sushma Swaraj aux Affaires étrangères.
"Vous vous rendez compte, le comité de sécurité du gouvernement (qui ne compte que quatre ministres, ndlr) compte maintenant deux femmes, et celles-ci vont décider à part égale avec les hommes des questions de sécurité du pays", s'est exclamée Mme Sitharaman à la chaîne de télévision indienne News18.
"C'est un message formidable pour tous les pays qui prennent l'Inde pour modèle et pour tous ceux qui observent l'Inde en se demandant: 'Qu'est-ce qui arrive aux femmes en Inde?'", a-t-elle ajouté.
Dans les années 1970 et 1980, Indira Gandhi, qui était alors Premier ministre, avait également par deux fois assumé brièvement le poste de ministre de la Défense. Elle a été assassinée en 1984.
Le remaniement, de dimanche qui concernait aussi une douzaine d'autres postes moins importants de ministres ou secrétaires d'Etat, est vu comme une préparation aux élections générales de 2019, pour lesquelles le parti au pouvoir est pour l'instant grand favori.
Outre le gouvernement central, le parti de M. Modi dirige également 18 des 29 Etats indiens, seul ou en coalition avec des partis régionaux.