Menu

L’interdiction de la mendicité des enfants dans les rues : la fédération Nationale campe sur sa position et dit non à cette décision

Lundi 11 Juillet 2016

KAOLACK : En rencontre dans leur quartier général sis à Gawane quartier périphérique de Kaolack, l’association des maitres coraniques du Sénégal sont plus que déterminés à combattre la décision du président de la république qui consiste à retirer les enfants talibés à la rue. Selon Serigne Khaly Diakhaté président de la fédération régionale de Diourbel, c’est une décision que les maitres coraniques qualifient de manque de considération et d’absence de concertation entre les acteurs et plus particulièrement la fédération nationale. par la suite, ils ont fait une déclaration pour fustiger d'avantage le retrait des enfants talibés à la rue et demande au gouvernement plus de considération pour l'éducation coranique.
 

Pour lui ça été une grande surprise de voir des éléments prendre les enfants précipitamment dans les rues et les amener dans des soi-disant centres. « La décision a été prise à la hâte et de façon unilatérale » déplore Serigne Khaly Diakhaté membre de la fédération et porte parole du jour qui ajoute qu’ils ne vont pas respecter cette volonté du gouvernement tout en promettant de passer à la vitesse supérieur si le chef de l’Etat ne recule pas sur sa décision.
 

Plus loin, ils ont déclaré qu’ils ne comptent pas interdire leurs talibés mendier dans les rues, car ne disposant pas d’assez de moyens pour retenir ces enfants dans les écoles coraniques et de subvenir à leurs besoin.

Suite à l’interpellation d’un des leurs par la police de Kaolack, à l’occurrence Serigne Lamine Fall qui a été convoqué puis retenue par la police. A cet effet, ces marabouts exigent sa libération sans aucune condition. Et ils se disent être en phase avec les parents des talibés qui envoi leurs enfants chercher le savoir coranique. « Le président ferai mieux d’appuyer les Daaras et de donner aux enfants de moyens sur les 40 % du budget aloyés à l’éducation à l’égard des écoles françaises, plutot que de les amenés sans mesure d'accompagnement car dit-il, les parents ont préféré à leurs enfants le coran que le Français » indique Mr Diakhaté.
 

En bouclier contre le gouvernement, ces maîtres coraniques exigent immédiatement l’arrêt du ramassage des élèves talibés et la libération sans condition de Serigne Fall président de la fédération régionale de Kaolack.

 

Khady Sène - Flashinfos.net


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS