En présence des maires du pole territoire du Sine Saloum, des présidents des conseils départementaux et la SONATEL, la rencontre vise une amélioration du partenariat entre les deux parties. En effet ces collectivités locales conscientes de l’importance du numérique dans le monde, ont choisi d’échanger autour du Thème, "tous ensemble pour des départements émergents".
Mr Adama Diouf président de l’association des départements du Sénégal (ADS) dans sa vision, estime que cette rencontre fait suite à une convention signée avec la SONATEL et es collectivités qui sont les maires et les conseils départementaux pour développer un programme de partenariat. Au menu des discussions, la question du numérique a été largement abordé ainsi que la question de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) pour améliorer la collaboration avec les élus locaux. Selon lui, le numérique est devenu un besoin primaire, donc un accès facile à l’internet, d’une connexion de qualité et un réseau téléphonie performant sont nécessaire pour pouvoir travailler et développer les locales.
pour cela, les élus s’engagent à soutenir et à préserver l’entreprise qui selon eux est un patrimoine nationale qui doit être sauvegardé, car c’est un outil de promotion de la gouvernance numérique pour le bien des populations.
Les maires à travers leurs interventions, ont soulevé la question des redevances. Baye Niass Cissé maire de Nganda, souligne que l’entreprise SONATEL doit payer aux communes un montant estimé à 6 milliards de franc FCA pour l’implantation de ses antennes. Il ajoute par ailleurs que cette entreprise ne s’acquitte pas des redevances dues aux différentes communes. Une autre question évoqué et qui intéresse certains élus demeure l’accès à l’internet dans certaines commune et les difficultés face au réseau téléphonique. Pour cela, il exige à la SONATEL un accès au Téléphonie et à l’internet aux communes les plus profonde au Sénégal avant de déployer ces activités dans d’autres pays. Il ya des communes qui ne dispose pas jusqu'à présent de téléphone et de l’internet. Pour le maire de Nganda, la première chose que la SONATEL devrai faire c’est de régler la question des redevances, ensuite l’accés plus large à la téléphonie et à l’internet.
Khadija Séne - Flashinfos.net (Kaolack)