Menu

« Le Ter est le plus grand projet du Sénégal indépendant» selon Macky Sall

Jeudi 15 Décembre 2016

« Le Ter est le plus grand projet du Sénégal indépendant» selon Macky Sall

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a officiellement lancé le projet de construction du Train express régional (Ter). Un projet qui sonne le renouveau des chemins de fer au Sénégal.

Coût 568 milliards 

«Aujourd’hui, nous lançons la première phase du projet entre Dakar et Diamniadio sur 36 km d’un cout global de 568 milliards de francs Cfa. Toutes infrastructures inclues, les travaux de cette première phase vont durer exactement deux ans et un mois. Ils seront achevés en 2019», a-t-il indiqué lors de la cérémonie de lancement tenue au Centre international de conférence Abdou Diouf.

 10.000 emplois

Le chef de l’Etat a révélé que près de 10.000 personnes travailleront sur le projet en termes d’emplois directs et indirects. Le projet aura aussi d’autres effets notamment la valorisation des zones traversées, la réduction des embouteillages et des accidents etc. Le chef de l’Etat a même déclaré que le Ter reste le projet le plus important que le Sénégal ait connu depuis son indépendance. «Nous avons inscrit les infrastructures parmi les secteurs stratégiques du Pse (Plan Sénégal émergent). Parce que sans infrastructures, il ne peut y avoir ni émergence, ni développement, ni prospérité. Sans infrastructures, la circulation des personnes, des biens et des services est réduite à sa simple expression. Le transport est paralysé. Voilà pourquoi les infrastructures sont si fondamentales pour un pays qui aspire au progrès. Et voilà tout le sens de cette cérémonie de lancement des travaux du projet de Train express régional (Ter), le plus grand projet du Sénégal indépendant», a-t-il clamé.

Ainsi, le Ter aura comme objectifs d’aider à résoudre les désagréments liés à la concentration excessive de l’activité économique, de la démographie et du trafic routier à Dakar. Il va également mieux connecter Dakar, le pôle urbain de Diamniadio et le pays profond. «Le Ter répond au rendez-vous de la mise en service, l’année prochaine, de l’aéroport international Blaise Diagne», a ajouté le Président de la République.
 

Auteur: seneweb


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS