Alors que la fin du ramadan risque de coïncider avec le premier jour des oraux de rattrapage, la Maison des examens vient de donner une consigne aux chefs d'établissement. Elle envisage de décaler la date pour les candidats qui fêtent l’Aïd-El-Fitr.
Cette année, la fin du ramadan pourrait tomber le 6 juillet, premier jour des oraux de rattrapage du baccalauréat. Si cette fête n'interdit pas aux croyants de travailler, de nombreux musulmans célèbrent ce jour en famille ou entre amis. Ainsi, pour faire face à cette situation, le directeur de la Maison des examens d'Ile-de-France a donné des consignes aux chefs d'établissements pour pouvoir appliquer une circulaire qui prévoit que les examens ne soient pas organisés les jours des fêtes religieuses importantes. Les candidats musulmans qui fêteront l'Aïd pourront donc, s'ils le souhaitent, passer leurs épreuves de rattrapage un jour plus tard. Les proviseurs doivent ainsi fournir la liste de candidats concernés.
"Depuis une dizaine de jours, nous avons été sollicités par des chefs de centres d'examens, qui s'interrogeaient sur la conduite à tenir pour les candidats ou les interrogateurs qui demanderaient à bénéficier de l'Aïd-el-Fitr", a assuré Vincent Goudet avant d'ajouter: "pour répondre à cette demande, on a rappelé la réglementation applicable, le 30 juin".
Cette disposition ne fait toutefois pas l'unanimité. Certains chefs d'établissements redoutent ainsi que certains candidats utilisent cette raison pour réviser plus longtemps. En parallèle, Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat des chefs d'établissement SNPDEN-UNSA, dénonce une démarche "absolument stupéfiante". Pour lui, cette note revient à "interroger tous les candidats pour leur demander s'ils font l'Aïd, ce qui est une démarche absolument sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. On ne pose jamais la question aux élèves de leur pratique religieuse", a-t-il déclaré ce lundi au micro de RMC.
Vendredi 1er, le syndicat avait déjà émis certaines réserves dans un communiqué. "Dans un baccalauréat précaire, déjà marqué par un nombre insolite d’erreurs, c’est ajouter un élément de plus de désorganisation. Si on décide que le calendrier religieux est prioritaire sur les épreuves du baccalauréat, il faut avoir le courage de l’assumer, de renoncer à toutes les épreuves ce jour-là et de différer les résultats d’un jour".
Après un marathon d'épreuves, les candidats au baccalauréat connaîtront leurs résultats mardi 5 juillet. Pour celles et ceux qui devront, en revanche, passer les rattrapages, les résultats seront connus le 9 juillet, à la veille de la finale de l’Euro. Au total, 675.975 candidats, âgé de 14 à 82 ans, sont inscrits à l'examen cette année. La Grande mosquée de Paris doit fixer ce lundi soir la date -variable d'année en année- de l’Aïd-El-Fitr.