Pour cette année, un nombre important de 888 candidats, a été enregistré pour neuf filières : électromécanique, informatique, génie civil, maintenance, électromécanique, industrielle...
«Du Cnqp jusqu’ici au G15, nous avons constaté que l’organisation est extrêmement bonne. Ça se passe dans d’excellentes conditions, dans une bonne ambiance. Organiser plus de 130 examens par an, ce n’est pas du tout évident en termes d’organisation, en termes de certification, d’évaluation… Ça nous amène aussi à se dire dans les années à venir, on est interpellé sur quelle forme d’examen pour que ça soit rentable», a déclaré Mamadou Talla.
Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat indique: «Ces initiatives prises dans le cadre de la formation professionnelle visent à anticiper sur l’installation et la généralisation de plusieurs industries au Sénégal. Comme vous le savez, dans le Plan Sénégal émergent, l’axe 2 concerne tout ce qui est capital humain. Capital humain en termes de la protection, capital humain en termes de qualification».
«Et vous savez que nous allons vers l’installation et la généralisation de plusieurs industries. Parce que plusieurs industries vont s’installer au Sénégal, ça commence déjà avec le parc industriel et il y’en aura encore d’autres. Alors comme, nous avons toutes ces entreprises qui s’installent, il est de notre devoir d’anticiper dans ces métiers au niveau industriel pour lequel pratiquement, il n’y a pas de chômeurs», a-t-il préconisé.
A l’issue de cette visite dans les secteurs du génie-civil, de l’informatique industrielle, de la fabrication mécanique..., le ministre a invité les maîtrisards et autres élèves et étudiants à venir intégrer les corps de métiers. «C’est plusieurs corps de métiers où nous demandons encore à des maîtrisards, des étudiants sortis de l’université, de se réorienter vers ces secteurs pour lesquels nous avons beaucoup d’emplois», a prié M. Tall.
Flashinfos.net