
Les choses sont maintenant claires. Depuis qu’elle a commencé à exiger les déclarations de patrimoine et commencé à enquêter sur des affaires sensibles des proches du président de la République, Nafy Ngom Keita gêne. Selon des sources sûres de « jotay.net » confirmées par Mody Niang qui a eu à collaborer étroitement avec la présidente de l’Ofnac dans l’émission «Toute la Vérité» présentée Pape Cheikh Sylla de ce dimanche 31 juillet, le président de la République a proposé à plusieurs reprises des postes importants à Nafy Ngom keita en échange de son départ de la structure de lutte contre la corruption.
Toujours selon nos sources, le chef de l’Etat a proposé une première fois un poste ministériel ou un poste d’ambassadeur. Toutes choses que la bonne dame a décliné poliment et respectueusement. Après Macky Sall est revenu à la charge pour lui proposer le poste de commissaire de l’Uemoa et même de vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui doit revenir au Sénégal après la perte du poste de Hadjibou Soumaré (Président de la Commission de l`Union économique et monétaire ouest-africaine, Uemoa).
La dernière fois que le Président Sall a proposé ces postes à Nafy Ngom Keita, c’était, assurent des sources sûres, le 10 mai dernier. Ce qui veut dire que le président de la République est, depuis plus de 10 mois dans les dispositions de se séparer de cette « enquiquineuse » de Nafy Ngom Keita qui empêche de tourner en rond.
De toute façon, assurent des proches de l’ex-présidente de l’Ofnac et ex-Vérificatrice générale de l’Inspection générale d’Etat, Nafy Ngom Keita préfère retourner à son poste d’origine plutôt que d’accepter un poste de ministre, d’ambassadeur ou de vice-gouverneur de la Bceao.
jotay.net