Menu

Mame Boye Diao aux responsables politiques de la Casamance : «L’unité doit être notre compagnons dans la marche vers le progrès et le développement »

Lundi 3 Avril 2017

 
 
C’est à Bignona dans la capitale du Fogni ou a séjourné pendant trois jours qu’El hadj Mame Boye Diao , responsable de l’APR à Kolda a prononcé son sermon sur l’unité autour des projets et programmes de développement en Casamance. Selon l’hôte du Fogni sa terre natale, dés cendres de la destruction peut naitre le souffle de la renaissance .Mame Boye Diao faisait ainsi allusion au conflit armée qui a confiné la localité dans une sphère de précarité pendant au moins trois décennies.

Devant les micros de Flashinfos.net, El hadj Mame Boye Diao s’est adressé au fils du terroir en ces termes : « La Casamance a beaucoup souffert certes, mais à présent il ya un regain d’espoir. Car nous avons acquis le plus difficile : la paix même si elle est encore fragile. A présent tous nos efforts doivent être accentués sur la recherche du mieux-être. Heureusement que le gouvernement du Sénégal l’a compris en accompagnant cette dynamique à travers la mise en place des projets structurant. Nous avons le PPDC, le PUDC et le PUMA chapeauté par le PSE. Mais si nous ne voulons pas rater le train de l’émergence, nous devons arrêter de penser en termes d’appartenance politique et adopter une approche unitaire pour accompagner les projets et programmes de développement initiés par le chef de l’Etat Macky Sall dans cette partie méridionale. J’invite tous les responsables, le maire Keita à Bignona ,Abdoulaye Baldé, Benoit Sambou, Doudou Ka  à Ziguinchor, Abdou Diop à Sédhiou, Fabouly Gaye, Bibi Baldé à kolda et tous les responsables de l’APR travers la Casamance, toutes les forces vives du terroir à oublier les clivages politiques et s’investir dans tous les processus de développement de la Casamance naturelle . Car, c’est au bénéfice des communautés, celles-là même qui nous accordent  leurs suffrages à chaque fois que de besoin. Donc il faudrait qu’on fasse un plaidoyer global pour être éligible à d’autres programmes à côté du PPDC, PUDC, PUMA afin d’impulser une dynamique de développement  partant du potentiel local pour l’intérêt de tous »

Mame Boye Diao s’exprimait ainsi en marge de la 2éme édition des 72 heures des activités sportives et culturelles des jeunes de la localité. Un événement dont il était le parrain et qui avait à la surprise générale enregistré la présence de la quasi-totalité des autorités politiques, religieuses, administratives et notabilités du département.

Parmi les autorités venues témoigner leur soutien au parrain, il y’avait entre autre, le président du conseil départemental Mamina Camara, le maire Mamadou Lamine Keita, le député Ibrahima Sané, le ministre chef de cabinet du président de la république Abdoulaye Bdji .Un moment de communion et de cohésion sociale qui a également bénéficié d’un cachet particulier du guide religieux de la localité Imam Fanssou Bodian ponctué par un récital de coran. L’imam Fanssou Bodian a sous la présence du préfet du département Ahmadou Lamine Guissé prié pour la paix, la concorde nationale et la paix dans les cœurs.

Seydou Diatta - Envoyé Spécial Flashinfos.net BIGNONA
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS