Suite à de nombreuses pluies qui se sont abattues ces derniers jours dans la région de Kaolack et ses environs le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement n’a pas mis du temps pour descendre sur le terrain en personne avec son équipe pour superviser les travaux de curage des canaux. Pour soulager d’emblé les populations, ses équipes ont procédé aux nettoyages des canalisations pour faciliter l’évacuation des eaux de pluies.
«Si nous effectuons ce travail aujourd’hui qui consiste à curer les canaux, c’est pour permettre d’évacuer rapidement les eaux » indique Mr Faye qui estime également que "certes, les travaux ont été en retard mais va leur permettre de tirer les leçons pour que pareille situation ne se reproduisent jamais et en même temps prendre les dispositions au prochain hivernage.
Il a par ailleurs annoncé une enveloppe de 44 milliards qui sera dégager pour mettre en veille un programme appelé projet dix ville pour prendre en compte dix régions du pays. A cet effet, dans le dynamique d’apporter des solutions aux populations de Kaolack, des projets sont en cours de réalisations. 16 milliards financés par l’union européenne à travers le fonds économique de développement (FED) seront destinés à la région pour solutionner le problème des eaux pluviales et 8 autres milliards de la banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour le drainage des eaux usées. Tous ces projets, une fois réalisée feront que les problèmes des eaux pluviales et des eaux usées seront un mauvais souvenir.
Selon Mr Faye, l’État du Sénégal est en phase pour éradiquer définitivement les difficultés causées par les inondations dans le pays et plus particulièrement dans les zones inondables. Et le projet va concerner d’autres régions du Sénégal, la ville de Kaffrine a aussi été prévu sur ce projet pour lutter contre cette situation récurrente et préoccupante.
Khadija Séne-Flashinfos.net (Kaolack)