Menu

Ndeye Ndiaye Atlanta : « Nous nous engageons pour le train de l’Emergence économique de la Casamance »

Mardi 14 Février 2017


Ndèye Ndiaye "Atlanta », la présidente du réseau des acteurs du développement de la Casamance, a procédé samedi au lancement officiel de son mouvement politique dénommé ‘’Une plateforme pour l’émergence de la Casamance, je m’engage’’. Cette plateforme est selon elle, un groupement d’acteurs et d’actrices de l’économie durable et de l’entreprenariat local.


 
La rencontre s’est tenue au Centre Culturel Régional de Ziguinchor qui, pour la circonstance avait refusé du monde, a vu la présence de nombreux acteurs du développement dont le Ministre conseiller spécial du Chef de l’Etat, Monsieur Benoît Sambou, a constaté Flashinfos.net.
 
C’était l’occasion pour la présidente du réseau des femmes pour l’émergence de Ziguinchor, de dire tout son engagement à donner un contenu à ses nombreuses activités de développement en vue d’accompagner l’émergence. D’où le slogan : "Pour l’émergence de la Casamance, je m’engage".
 
Ndeye Ndiaye a confié à Flashinfos.net que cette plateforme va servir de voix aux sans voix. ‘’Elle est la majorité silencieuse de la Casamance’’, indique-t-elle. Invitant les populations de s’engager pour le développement de leur terroir.
 
Déplorant que ‘’les politiciens tiennent souvent leurs discours sans tenir en compte les préoccupations des populations pour qui les différents programmes sont destinés", Ndèye Ndiaye "Atlanta", se réjouit que la vision du président de la République s’inscrive dans une perspective d’intégrer les avis des populations à la bas.
 
C’est en cela qu’elle a demandé au Ministre conseil spécial du Président de la République, Monsieur Benoît Sambou, de transmettre au Chef de l’Etat toute sa gratitude pour la ‘’noble et généreuse’’ ambition qu’il nourrit pour la Casamance et le Sénégal en général. Non sans lui demander d’accorder une attention toute particulière aux jeunes et aux femmes qui, selon elle, sont les moteurs du développement national malgré leurs faibles moyens.

‘’Les femmes et les jeunes se battent corps et âmes principalement dans les secteurs de la production et de la transformation où elles font d’excellents résultats sans rien attendre de l’Etat’’, estime Ndeye Ndiaye ‘’Atlanta’’ ; qui a été pour la circonstance, rebaptisée ‘’Ndeye Ndiaye Casamanc’’ par le Ministre Benoît Sambou.    
 
La présidente du réseau des femmes pour l’émergence de Ziguinchor souhaite que l’appui de l’Etat en faveur des femmes et des jeunes soit axé sur la formation, le financement et l’équipement en matériel pour mieux les outiller et leur permettre de faire face à la concurrence nationale voire internationale.  

 

Ndeye Ndiaye Atlanta a dans la même veine insisté sur les enjeux liés à l’éducation, à la formation, au sort des jeunes diplômés, à l’absence de recrutement "sérieux" dans les entreprises nationales, à la densification du tissu économique, à la réorganisation du secteur de l’élevage, à la préservation de l’environnement et à la transformation des produits locaux. Elle a fini par indiquer que cette plateforme n’est pas politique même si elle peut accompagner des initiatives politiques de développement.  

Signalons qu'étaient également présents à cette grande rencontre : Daniel Diatta du Mfdc, Aly Séga Kamara, secrétaire Exécutif à la Sécurité Alimentaire, Alioune Ndao Fall, Secrétaire, National Chargé de la Diaspora, Mamadou Gassama, Coordonnateur DSE Usa. Il faut rappeler que la Diaspora était aussi fortement représentée , Car même Madama Mbacké Nathalie Samb a envoyé une forte délégation pour venir soutenir leur Soeur de la Diaspora. 

Flashinfos.net


Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS