Menu

Ouverture de classes préparatoires au Sénégal en 2022 : cheikh oumar Anne réussit sa mission en France

Samedi 2 Octobre 2021

Ouverture de classes préparatoires au Sénégal en 2022 : cheikh oumar Anne réussit sa mission en France
La troisième journée de la mission a été entièrement consacrée à des visites et des entretiens au prestigieux Lycée Louis Le Grand. Elle s’est déroulée en deux temps, une visite du Lycée en compagnie des deux ministres sénégalais et une réunion technique entre experts sénégalais et du Lycée Louis le Grand. La visite du Lycée a été précédée par trois allocutions : - De bienvenue du Proviseur entouré de ses collaborateurs - De la réponse du MESRI et du MEN du Sénégal

La visite proprement dite s’est déroulée en compagnie de toute la délégation sénégalaise, d’étudiants sénégalais des CPGE de Louis Le Grand, d’une ancienne étudiante de Louis Le Grand qui vient de terminer son cycle de formation d’ingénieur à l’École des Mines de Saint-Etienne (une école du groupe dont Michel dirigeait la stratégie internationale. Il connait très bien cette école). Elle a concerné la visite de salle de cours avec des élèves, de laboratoires…

Note de l’auteur : le Lycée Louis Le Grand est un lycée d’exception en France. Les étudiants qui rejoignent Louis Le Grand se donnent pour ambition d’intégrer les toutes meilleures écoles de France c.à.d. figurer parmi les 200 premiers des concours d’entrée aux grandes écoles sur environ 28000 candidats annuels !). La préparation des concours des plus grandes écoles, extrêmement exigeantes et sélectives, et leur réussite à ces concours est leur seul objectif et leur seule « raison de vivre » pendant 2 ans. Il faut garder à l’esprit que les élèves des lycées de province sont plutôt dans une posture plus détachée du résultat au concours et de ce fait abordent généralement leur CPGE avec un « autre rapport à la vie » (malgré la densité des programmes qui sont nationaux). Cela dit, le bien-être social et mental des étudiants de LLG est un sujet prit avec beaucoup de sérieux par la proviseur adjointe du lycée qui tente de mettre en œuvre des espaces de « décompressions ».

CINQUIEME RÉUNION TECHNIQUE :

• Pour la délégation sénégalaise o Pour le MESRI.  M. Le Ministre  Pr. Amadou Abdoul SOW, DGES  Pr. Amadou Gallo DIOP, DGRI  Pr. Lamane MBAYE, CT Communication  M. Michel PAVAGEAU, Expertise France, CT du

MESRI  M. Emile BAKHOUM, Chef du service de gestion des étudiants à l’étranger. o Pour le MEN  M. Le Ministre  M. Pape KANDJI, DEMSG  M. Pape Sambaré NDIAYE, DAGE • Pour la délégation française  M. Le Proviseur du Lycée Louis Le Grand et ses collaborateurs, des enseignants de classes préparatoires. (cf programme)

• L’Ambassade de France à Dakar représentée par son ACSU M. Matthieu FAU-NOUGARET

DÉROULEMENT DE LA RÉUNION

La réunion technique a permis de confirmer les éléments de la note de Michel Pavageau et de compléter ce rapport en apportant des réponses très concrètes aux questions pratiques suivantes : - au matériel nécessaire - aux ressources humaines nécessaires : 1 prof de maths, 1 prof de physique, 1 prof de physique par classe (qui sont d’environ 30 élèves)  9 profs à prévoir pour la rentrée 2022 si on reste sur 3 CPGE - aux volumes horaires - aux matières autres comme les lettres, langues, philosophie et EPS - aux laboratoires et aux techniciens (nombre, formation, stockage des produits dangereux, approvisionnement en produits (il y a des commandes de verrerie et de produits chimiques chaque semaine)) - à l’emploi de temps - aux passerelles avec les universités - Etc.

Le lycée LLG a aidé l’INPHB à améliorer ses CPGE. Toutefois, cette aide a été apportée une fois les CPGE créées. La coopération a été financée par l’AFD. Dans le cas présent, un FSPI pourrait être soumis par l’ambassade au MEAE français pour financer l’accompagnement du Sénégal au démarrage.

ELEMENTS A CAPITALISER :

- Le Sénégal peut compter sur l’accompagnement du Lycée Louis Le Grand, qui a l’expérience d’avoir accompagné la Côte d’Ivoire pour la mise en place de CPGE à l’INPHB. - Des enseignants de LLG pourraient venir à Dakar : ce ne peut être que durant leur période de vacances scolaires - Des enseignants sénégalais pourraient être accueillis en immersion à LLG - La proviseure nous envoie ses infos sur les volumes horaires… - LLG demande d’avoir très vite la liste des enseignants sénégalais avec lesquels il serait appelé à interagir. ACTION  dès la semaine de rentrée, les parties prenantes doivent se réunir au Sénégal pour débriefer et définir une ligne d’action + une feuille de route détaillée pour le mois et demi à venir (objectif SIG) + une feuille de route à mailles fines pour les 6 mois à venir.

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS