Pour apprécier la situation scolaire, les syndicats membres de la section de Ziguinchor du Front Unitaire des Syndicats de l’Education ont à l’unanimité, tenu à saluer la décision prise par la coordination nationale allant dans le sens de la suspension du mot d’ordre de grève, afin que les élèves de l’école sénégalaise retrouvent le chemin des classes. Ceci, à l'issue de la réunion du lundi dernier au Cem Malick Fall de Ziguinchor.
La section locale dit être consciente du fait que l’Etat sénégalais et les syndicats ont consenti des efforts importants pour parvenir à un consensus avec des échéanciers précis.
Une décision a été saluée par les acteurs de l’éducation.
La section de Ziguinchor a salué le changement au niveau de la coordination nationale et souhaite plein succès au Camarade Souleymane Diallo tout en remerciant l’équipe sortante pour le travail accompli.Elle aussi démandé à la coordination nationale de faire une tournée de sensibilisation à la base pour expliquer les fondements des accords; Au moment où les enseignants véritables bénéficiaires des points contenus dans le protocole d’accord sont en attente de leur application, le gouvernement a procédé à des ponctions abusives sur les salaires sans respecter la réglementation s’y afférant.
La section de Ziguinchor. "La section locale du Fuse a par la même occasion, dénoncé les ponctions opérées sur les salaires au moment où le mot d’ordre a été suspendu; exige la restitution intégrale des ponctions ; demande à la coordination nationale d’aller dans le sens du boycott des examens si rien n’est fait pour restituer les ponctions; dénonce l’utilisation abusive de la réquisition au détriment de la concertation et de la négociation; la brutalisation policière utilisée contre les enseignants pour la remise des réquisitions et les convocations tous azimuts dans les commissariats ou brigades; et décide de faire des journées d’action de protestation à propos des ponctions. Mardi 14 juin prochain, débrayage à 09h suivi d’un sit-in a l’IEF ; Mercredi : grève totale" selon, Joseph BOUCAL, coordonnateur du Fuse section Ziguinchor.
Flashinfos.net