Menu

Pdt Mamina Kamara : « Bignona a beaucoup de potentialités mais manque d’investissements » (Entretien)

Vendredi 10 Juin 2016


Porté à la tête du conseil départemental de Bignona à l’issue des dernières échéances locales de 2014, Mamina Camara, avance lentement, mais surement. Secrétaire général de l’Anacim, le climatologue, très connu pour son amour à la Casamance, nous livre dans cet entretien à nos confrères de exclusif.net, ses projets et ses réalisations dans ce vaste département qui abrite 19 collectivités.


Pdt Mamina Kamara : « Bignona a beaucoup de potentialités mais manque d’investissements » (Entretien)

Ses objectifs pour faire décoller Bignona...

Je suis né et j’ai grandi dans ce département dont je connais ses problèmes. A mon arrivée dans cette institution nous avons fait un diagnostic sur les difficultés qui minent cette zone. C’est pour cela que nous avons mis en place le plan durable du département de Bignona et un plan d’aménagement territorial. Ces documents nous ont permis de connaitre les véritables besoins du département. Nous nous sommes déplacés sur le terrain durant an pour rencontrer la population et discuter enfin de recueillir leurs véritables préoccupations. Nous avons beaucoup communiqué, parce que nous voulons que l’institution reste dans le vécu des Bignonois.
 
Son bilan à mi-parcours de ses réalisations...

Nous avons fait beaucoup de réalisations sur presque tous les secteurs. Dans un premier temps nous avons identifié des couches vulnérables. Nous avons aidé les réfugiés sénégalais qui sont à la frontière avec Gambie. Ces derniers que nous avions rencontrés nous ont fait savoir qu’ils ont besoin de retourner chez eux, mais il faut des zincs et du ciment. C’est que nous avons fait en ajoutant du riz. Malgré nos maigres moyens nous avons réhabilité des églises et des mosquées du département de Bignona au grand bonheur des fidèles. Le service d’action social avec qui nous travaillons, nous a permis d’identifier d’autres couches sociales. C’est ainsi que nous avons aidé l’association des aveugles et des lépreux du département pendant le mois de Ramadan. Il y’a aussi les retraités de l’Ipres, dont le siège a été rénové et doté en chaises. Nous avons aussi accompagné les détenus de la maison d’arrêt et de correction de Bignona. Actuellement nous avons plus de 100 demandes de zincs. 


Ses projets pour 2016....

Nous avons assisté des enfants et des handicapés. Nous avons également remis des fournitures scolaires aux élèves des 19 communes du département sous la supervision des autorités administratives. Nous avons prévu également de construire un amphithéâtre dans le lycée Haoune Sané de Bignona. Pour briser la facture numérique nous allons construire un centre multimédia jeune. Pour 2016, nous allons construire un centre de Santé dans la commune de Sindian et une maternité. Et d’ériger le centre de santé de Bignona, un hôpital de niveau 2. Pour lutter contre le chômage et l’exode rural, nous allons mettre sur pied deux fermes agricoles et plus de 200 jeunes pourront travailler et les fixer dans leurs territoires. Nous avons aussi un projet dans le domaine du maraichage pour les femmes. Le projet est en cours, de même que les formations. Pour le moment, il concerne quatre villages et nous allons l’élargir dans l’arrondissement de Sindian. Nous avons des projets pour l’électrification des villages et la construction des pistes de production. Et enfin avec des partenaires Hollandais, nous allons un centre de formation, la maison des hôtes. 

Flashinfos.net

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS