Les activistes du mouvement Y en a marre qui ont demandé aux Sénégalais de se constituer partie civile pour dénoncer les manquements qui ont empêché des milliers de citoyens de voter aux législatives du 30 juillet dernier, ont déjà recueilli 7750 signatures.
À la tête de plusieurs organisations de la société civile qui comptent traîner l'État de Sénégal en justice, les activistes déclarent, dans un communiqué reçu à Seneweb, avoir recueilli plus de "de 7.000 (sept mille) signatures physiques et 750 signatures en ligne".
Cette bonne progression, notent-ils, est due à une forte adhésion des Sénégalais du pays et de la diaspora à cette initiative coordonnée par Y en a marre et d'autres organisations telles que la Raddho, le Forum du justiciable etc.
L'objectif de cette initiative, explique le mouvement, est de "permettre aux citoyens sénégalais qui se sont sentis lésés, empêchés d'accomplir leur Droit civique de vote, de saisir cette instance juridictionnelle pour une reconnaissance du préjudice causé par l'État du Sénégal et exiger une réparation de ce même préjudice à hauteur d'un (1) million de francs Cfa. Un pool d'avocats s'est constitué pour porter ce contentieux citoyen", conclut le texte.